Tahiti/ Moorea/ Bora Bora en famille!

 

 

 

Juillet 2022

 

Nous passons quelques jours à Moorea pour bien préparer le bateau avant l’arrivée de la famille d’Alex: remplissage des cuves eau/Gazoil/essence, lessives, courses, etc. Et nous changeons les housses de coussins du carré:

 

 

 Avant: en haut

Après: en bas

 

 

 

 

 

 

 

 Nous avons quand même le temps de profiter de la plage où je passe mon temps à admirer ma perle couleur lagon. 

Et nous prenons le temps de mieux connaitre Fanny, l’une des créatrices du Ma’a dans le bocal, épicerie ambulante dans un camion qui se déplace dans Moorea et qui ne vend que des produits sans emballage. Elle nous fait gouter sa tarte aux fruits de la passion à tomber par terre!

 

 

 

 

 Ancienne pharmacienne et très concernée par l’avenir de la planète, Fanny a décidé de créer cette épicerie 0 déchet qui favorise le bio et le local et qui cartonne à Moorea. 

 

 

 

Puis direction Tahiti où nous allons mouiller tout prés de l’aéroport et de l’hôtel dans lequel la famille d’Alex va rester quelques jours avant de venir sur Diatomée.

 

 

 

Nous fêtons mon anniversaire au resto de mon hôtel préféré: le  « Te Moana » (et en même temps le seul hôtel que je connaisse!)

 

 

Puis le grand jour arrive! Lever 4h30 pour accueillir tout le monde à l’aéroport! Après de nombreuses semaines avec une vie sociale très restreinte, nous les attendons comme le Messi!

 

 

 

De gauche à droite et de haut en bas: Tea (la fille de Josiane), Josiane (la nounou d’Alex et Clotilde), Alex, Clotilde (la soeur d’Alex), moi, François (le mari de Clotilde), Mihaëlle (la maman d’Alex et Clotilde), Constance 13 ans (l’aînée de Clo et François),Augustin 8 ans et Victoire 11 ans!

 

 

 

Ce voyage permet à Mihaëlle et ses deux enfants de refaire l’histoire puisqu’ils ont tous vécu à Tahiti avec Josiane de 1978 à 1984! Ils n’y étaient retournés qu’une seule fois  tous ensemble depuis tout ce temps en 1998.

 

 

 

 De gauche à droite: Alex (chemise bleue), Josiane, Clotilde et Mihaëlle .

 

 

 

 

À peine les embrassades  de retrouvailles terminées, les questions des enfants fusent dont une qui reviendra une dizaine de fois pour être bien bien sûr de la réponse: EST-CE QUE JE VAIS FAIRE UN VLOG???????? Je me demande si les enfants sont venus ici pour passer de bonnes vacances ou juste pour être dans le vlog!!!!! Bon cela m’enchante car j’aime filmer les gens qui aiment être filmés!

Puis autre grande inquiétude: ALLONS-NOUS VOIR DES REQUINS? EST CE QU’ILS VONT NOUS ATTAQUER?

Et est-ce que les requins seront dans le vlog? Mais est ce que je vais bien faire un vlog? Et qu’est ce qu’on fait si on voit un requin?

Les requins sont au centre de toutes les conversations, Augustin rêve d’en voir tandis que Victoire est terrorisée… Bon, Victoire a peur des guêpes, des chiens, des mouches, des anguilles et de tout ce qui peut potentiellement bouger et s’approcher d’elle!

 

 

 

Après 24h de vol et les inquiétudes concernant le vlog et les requins, un repos à l’hôtel avec la vue sur Moorea est bien mérité!

 
 
 
 

 

 Je profite de leur piscine pour m’entrainer en danse sans le poids des jambes, Victoire aimerait  faire de la danse et suit assidûment mes exercices!

 

 

Si chacun est content d’avoir le confort de l’hôtel, tout le monde rêve de venir sur Diatomée et nous passons deux journées à bord du bateau. 

 

 

 

 

 

 

 Les enfants préfèrent le bateau à l’hôtel, parce que c’est trop bien de sauter dans l’eau mais aussi  et surtout, pour les voyages en dinghy! Ils adorent!!! « c’est mieux que Disneyland ! »

 

 

 

 

Nous sommes contents d’avoir un 25CV pour pouvoir transporter 8 personnes aisément dans le lagon! 

 

 

Nous allons voir les épaves d’avions et le récif corallien. Tous le monde est impressionné par la beauté des fonds marins. Constance est très à l’aise dans l’eau et ondule comme une sirène, Victoire aime « quand l’eau est claire », si c’est bleu foncé il faut beaucoup la rassurer, et Augustin ne pense qu’aux requins!

 

 

 

 

 

Nous passons une journée à Papeete où les enfants s’achètent des paréos. Et en général, le soir, nous dinons tous à l’hôtel, au restaurant ou dans la chambre. Mais le temps est très

pluvieux surtout en fin de journée et chaque soir, Alex et moi devons retourner au bateau sous une pluie diluvienne, quasiment à l’aveugle, durant les 20 minutes de trajet en dinghy! Nous nous couchons épuisés et frigorifiés!

Pendant ce temps là, Victoire part avant tout le monde à la chambre d’hôtel mais très mal repérée, elle se trompe de chambre et évidemment la carte ne fonctionne pas! Elle essaye, réessaye encore et encore. Sa famille la cherchera pendant presque une heure dans tout l’hôtel mais Victoire attend devant une chambre, ni au bon étage, ni dans le bon bâtiment et si tout le monde a eu très peur ne la voyant nulle part, le lendemain le récit de l’histoire nous fait tous bien rire!

 

Les chambres sont parfaitement prêtes pour accueillir la grande famille à bord jour et nuit! Augustin et Victoire choisissent leurs lits mais les pauvres, nous leur annonçons qu’ils devront dormir dans le carré, il n’y a pas assez de chambres pour tout le monde!

 

 

 

 

La cabine de Clo et François.

 

 

Et celle de Mihaëlle alias "Mamiti" et Constance:

 

 

Aqualina et Sausalito ont plein de nouveaux amis!

 

 

 

 En pleine écriture du carnet de bord...

 
 

 

 Victoire

 

 

Je suis émerveillée devant la belle écriture de Constance!

 

 

 

 

Les enfants sont incroyables! D’une gentillesse extrême, ils disent bonjour, bonne nuit, ont toujours le sourire, ils ne râlent jamais malgré le froid, la chaleur, la fatigue, ils écrivent chaque soir leur carnet de bord, des cartes postales, ils lisent en anglais, ils sont trop contents de faire la vaisselle et préparent le petit déjeuner pendant que leurs parents dorment! Je vais m’arrêter là car sinon Clotilde et François vont être harcelés de « MAIS COMMENT FAITES-VOUS?????? ».

Même si je n’ai pas d’enfants, je sais à quel point c’est dur de trouver le juste milieu entre une éducation stricte et la liberté d’expression. Donner à la fois de l’amour, et du cadre, Clotilde et François ont toute mon admiration pour cela!

 

 

 

 

 

 

 

 Ils sont tellement attachants que je passe la plupart de mon temps avec eux, j’aime leurs jeux, leurs conversations, leurs questions, leurs blagues, leurs idées, leurs rires, leur insouciance…

 

 

 

 

 

 

 

Alex qui a nagé avec presque tous les requins du monde fait la grande admiration d’Augustin! Plus tard il voudra être youtubeur « comme Marianne » et récupérer Diatomée car nous serons trop vieux pour naviguer!

 

La petite famille bien installée à bord, nous partons direction Moorea pour une navigation qui ravira tout le monde…sauf moi! Le sang des Voyer n’a pas du tout le mal de mer! Une forte houle nous fait basculer de gauche à droite en permanence et pendant que j’attends patiemment que ce calvaire se finisse au plus vite, les enfants sont euphoriques de ce tour de manège qui ne s’arrête jamais. A l'intérieur tout valdingue et cela les fait bien rire.

Nous mouillons en face du Sofitel tout prés d’un des plus beaux jardins de corail. Le courant est assez fort et chaque enfant est tenu par la main d’un adulte. 

 

 

 

 

 

 

Augustin et Victoire sont toujours les premiers à remonter à bord car ils sont très vite frigorifiés, ici c’est l’hiver et il faut être très actif dans l’eau pour ne pas mourir de froid! Nous réalisons que pour les enfants, la plage c’est idéal car ils vont et viennent dans l’eau à leur guise.

 
 

 

 

Étape incontournable de la vie sur Diatomée: la planche tractée et la conduite du dinghy!

 
 
 

 

 

 

Alex est complètement phobique de l’inertie de groupe et speed tout le monde pour qu’on ait le temps de faire quelques photos avant de partir pour un autre mouillage.

 

 

 

 

 

Constance est très à l’aise en apnée et descend au moins jusqu’à 10 mètres!

 
 
 

 

Tout le monde est prêt pour le départ mais l’estomac noué face à la pression du timing!

 

 

 

Nous changeons de mouillage et les emmenons dans la baie de Cook entourée de puissantes montagnes. Les enfants conduisent le bateau chacun à leur tour mais celui qui restera le plus longtemps à la barre, c’est François! Autant Maïté ne laisse pas trop sa place en cuisine, autant elle laisse volontiers sa place derrière la barre!

 

 

 

 

 

 

Les enfants nous harcèlent de questions « mais qui mange les requins? Mais pourquoi les orques attaquent les baleines? Mais pourquoi elles ne mangent que la langue du baleineau? Mais pourquoi la maman baleine elle ne défend pas son petit? Mais pourquoi…? PARCE QUE!!!!!

Nous croisons une baleine devant la passe puis une autre dans la baie!

 

 

 

 

 

 

 Alex rêvait d’emmener sa famille dans ce petit snack ouvert que le week end, un des « secret spot » de l’île! A chaque fois je suis obligée d’amener ma bouffe car il n’y a aucune option végétarienne à part des frites! En plus il dévoile à toute sa famille un de mes secrets les plus honteux: si au restaurant les clients de la table d’à côté s’en vont sans finir leur dessert, c’est plus fort que moi, je vais vite récupérer leur assiette avant que le serveur débarrasse car l’idée de savoir que le gâteau va finir à la poubelle m’est insupportable! Entre cette révélation et mon Tupperware, je ne suis pas des plus à mon aise!!!

Nous croisons à nouveau la baleine dans la baie! Elle a un comportement assez bizarre car elle reste en surface sans bouger et ne souffle que très rarement. Nous apprendrons par la suite qu’elle vient d’accoucher! Elle restera dans la baie plusieurs jours pour notre plus grand plaisir mais il est interdit de s’approcher et de rester l’observer. Depuis Diatomée nous la voyons sauter! Et avec les jumelles nous voyons aussi son petit!

 

Comme les déplacements à 8 dans le dinghy restent ambitieux pour de longs trajets, nous réservons une sortie sur le grand bateau de Nicky et Fabien! Quelques semaines auparavant nous avions pris en stop le papa de Nicky et au cours de la conversation il nous a parlé de sa fille qui organise des sorties en mer! Nous prenons donc contact avec Nicky qui semble organiser exactement ce que nous cherchions! Et nous sommes tous complètement enchantés de cette journée! 

 

 

 

 

 

Le petit matelas beige donne un air de Jetset St Tropez pas désagréable…!!!

 

A peine montés à bord, nous croisons de nouveau la baleine sur notre chemin, puis un grand banc de dauphins à long bec! Ils nous emmènent ensuite nager au dortoir des tortues!  Il s’agit d’un endroit où les tortues ont décidé de venir se reposer, un petit espace entre l’île et les motus très très fréquenté par les bateaux et jet skis!!!! Cela confirme ce que nous avions déjà remarqué: elles sont complètement sourdes!!! Elles restent donc posées sur le sable et remontent respirer de  temps en temps! Nous observons aussi un immense banc d’une vingtaine de raies aigle mais la visibilité est vraiment mauvaise.

 

 

 

 

 

 

Ensuite nous allons dans l’océan car il semble y avoir des baleines! Nous faisons trois mises à l’eau pour tenter de les apercevoir mais elles finissent par se déplacer et cela relève de la mission impossible!

Avant d’aller déjeuner nous faisons un dernier stop voir « les raies et requins ». C’est un endroit où ils sont parfois nourris et comme nous, Nicky et Fabien dénoncent cela et tentent de sensibiliser leurs clients sur le sujet. Les raies ont de graves problèmes de peau à force d’être « caressées ». Les enfants sont aux anges d’être entourés de tous ces animaux et cela met bien en évidence notre ambivalence quand au fait de ne pas cautionner ce site et d’y aller quand même. Bien sûr interdiction formelle de toucher les animaux!

 

 

 

 

 

Les enfants avaient tous déjà vu les requins pointes noires au cours de nos précédents snorkelings mais jamais d’aussi prés et jamais immortalisé par Alex!

 

 

 

 

Clotilde est une très bonne nageuse, elle a fait plusieurs courses en eau libre dont le Morocco swim trek qui consiste à nager 30km en 4 jours

 

 

Après toutes ces émotions nous prenons l’apéro les pieds dans l’eau et Alex mangera le meilleur poisson cru au lait de coco depuis notre arrivée en Polynésie! Il est cuisiné avec de la vanille! Et moi je me régale des gâteaux qui viennent de la meilleure pâtisserie de l’île!

 

 

 

Dans la famille « Pasunpetdegras » je demande le fils!

 

 

 

 

 

 

 Et nous finissons en beauté avec le subwing! C’est comme la bouée tractée mais hyper amélioré car nous pouvons faire des apnées et des tours de 360° sous l’eau c’est incroyable!!!! Bon, Clo et moi on se retrouve à poil sans pouvoir rien faire car quand le bateau avance, le maillot glisse et il vaut mieux pas lâcher le subwing! Je perds aussi masque et bonnet de bain mais je récupère tout!

 

Finalement Augustin laisse tomber Diatomée et préfère avoir le bateau de Nicky et Fabien avec  son moteur de 200 CV!!

 

 

 

 

Nicky et Fabien auront été une super rencontre! Tous les deux biologistes marins et amoureux des baleines, nous espérons les revoir vite! 

 

 

Victoire rêve d’être pâtissière et elle nous concocte un gâteau délicieux au chocolat et petits Lu,  même Alex qui n’aime pas les gâteaux en reprendra 3 fois!!!!

 

 

 

 

Le lendemain, nous louons des voitures et faisons la randonnée des 3 pinus! Les enfants marchent bien mais sur la fin il faut un peu les motiver aux sodas qu’ils auront arrivés au sommet! Surtout qu’on n’arrête pas de leur faire la blague « bon là c’est la dernière montée! », 5 mn après « cette fois-ci c’est la dernière montée » etc.

 

 

 

 

Nous traversons les magnifiques champs d’ananas.

 
 
 

 

 

 

 Au début du trajet nous trouvons une belle noix de coco, pour la blague, nous demandons qui veut la transporter durant toute la balade, et Constance se porte volontaire!!!!! Elle marchera 3 heures avec l’énorme noix de coco à bout de bras! Mais à l’arrivée, un tahitien lui dira qu’elle n’est plus consommable!

 

De retour au bateau, c’est shampoing à l’eau de mer pour tout le monde! Dans la baie de Cook l’eau est bien noire et les enfants sont courageux!

 

 

En attendant que tout le monde se réveille Victoire lit sagement dans son lit…en anglais!

 

 

 

 

Victoire surmonte courageusement sa peur des chiens au Tropical Garden.

 
 
 

Nous faisons le tour de l’île en voiture: visite de l’exploitation agricole, déjeuner au Tropical garden, arrêt indispensable au Ma’a dans le bocal où j’achète des pâtes à lasagnes artisanales, plage et quai des pêcheurs où de nombreux requins nourrices attendent le vidage des poissons.

 

 

 

 

 

Le lendemain nous partons tous pour Bora Bora en avion! Baptiste, un ami photographe sous-marin va venir garder le bateau et nous devons tout laisser nickel! Pendant que tout le monde prépare les bagages, je fais des lasagnes avec mes nouvelles pâtes! Et Pizzas surgelées pour les enfants! Pour un gain de temps et de gaz, je mets tout ensemble dans le four! Au bout de 15mn, je sors les pizzas, mais celle du dessus glisse au fond du four et tout le fromage coule sur la rangée de flamme!!!! Cela provoque de grandes flammes et je suis incapable de faire quoi que ce soit à part crier « au secours c’est la catastrophe!!!! ». J’arrive à récupérer les pizzas dont une avec la moitié du fromage en moins et je sors les lasagnes. Evidemment, impossible de rallumer le four avec tout le fromage qui a coulé à l’endroit où il s’enflamme!!!! Du coup, pour le dernier soir sur Diatomée, les enfants mangeront des pizzas cramées sans fromage, et nous des lasagnes pas cuites. La réputation de Maïté a pris un sacré coup!

 

Tranquillement installés au resto de l’aéroport de Moorea, Augustin vient nous voir avec des cartes postales pour nous montrer les requins sur les photos. Nous lui demandons où il les a trouvées? « Ben au magasin! » « Mais c’est du vol Augustin! ». Oui mais c’était juste pour nous montrer!!!!

 

 

 

 

 

 L’arrivée en avion sur Bora Bora est incroyable!

 

 

 

 

 

 

Ce petit papillon aura fait la terreur de Victoire durant tout le vol.

 
 

 

 

 

 L’aéroport est sur un motu, nous devons prendre un bateau pour aller sur l’île!

En passant devant les magnifiques hôtels , Victoire nous demande si nous allons dormir dans une chambre sur Pilotis…hélas, vu le prix de la nuit ce n’est pas ce que nous avons réservé!

 

 

 

 

 

 

 

Le soir, Mihaëlle nous invite tous pour mon anniversaire dans mon resto préféré de l’île: le Bora Bora Beach club! Cette fois-ci le serveur ne me demande pas « quelle cuisson? » lorsque je commande un burger végétarien!

Malgré le mauvais temps nous avons un très beau coucher de soleil!

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, Clotilde et François partent sur Tahaa passer une nuit en amoureux dans le bel hôtel sur pilotis!  

 

 

 

 

Nous profitons de la plage et de la piscine de la résidence! Je ressens une énorme fatigue qui s’abat sur moi après la semaine sur Diatomée. Même si tout le monde a été très aidant, et particulièrement facile à vivre, je relâche la pression d’avoir la responsabilité que chacun soit bien à bord.

 

 

 

 

 

 

En l’absence des parents, nous notons une certaine relâche…

 

 

 

 

 

 

 

 Le lendemain, Alex nous a réservé une sortie en mer avec Émilie qui a un des rares clubs d’apnée de Polynésie. Alex n’est jamais à l’heure mais toujours en avance! Il speed tout le monde dominé par son angoisse d’inertie de groupe et nous arrivons au rdv avec 5 minutes d’avance, le petit déjeuner avalé en 4ème vitesse  et l’estomac noué par la pression! 

Le bateau  d’Émilie est à peine plus grand que le Zodiac de Diatomée! Le temps n’est pas terrible mais la vue des dauphins tout autour du bateau nous réchauffe un peu!

 

 

 

 

 

 

Il ne fait vraiment pas chaud et il faut grandement se motiver pour aller à l’eau! Premier arrêt dans l’océan à l’extérieur du lagon pour croiser les requins pointes noires.

 

 

 

 

 

 

 Puis le cauchemar commence, le vent se lève et pour aller au prochain spot nous devons  traverser tout le lagon avec la pluie, le vent et les vagues dans la gueule! Le trajet n’en finit pas et nous sommes tous frigorifiés et tout emmitouflés comme nous pouvons. Les vagues envahissent complètement l’annexe qui se remplit à toute vitesse! Sans mentir nous naviguons au moins une heure comme ça… Personne ne se plaint sauf moi! Je n’en peux plus d’avoir sans arrêt froid et d’être agressée par le vent et la mer. 

Nous finissons enfin par arriver à l’endroit où se trouve le banc de raies aigle! Congelés et tout tremblotants, nous allons tous à l’eau qui du coup ne parait pas si froide!

 

 

 

 

 

 

 

Nous ne restons pas très longtemps dans l’eau et allons vite nous réchauffer au snack avec le soleil qui revient enfin!

 

Nous retrouvons Clotilde et François le soir même, mais la soirée vire au drame car en sortant de ma douche, je m’aperçois que je n’ai plus ma perle au poignet. Impossible de me souvenir à quel moment j’ai pu la perdre et quand l’avais-je pour la dernière fois? C’est le branle-bas de combat! Tout le monde cherche activement: chambre, canapé, piscine, voiture, douche…la perle est introuvable… Je pense l’avoir perdu en mer avec la tempête…Comme rendre à la mer ce que je lui ai pris.

Je me console en admirant les gracieuses danseuses tahitiennes et les câlins des enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

À SUIVRE...

 

 

 

Version imprimable | Plan du site
© La Route Salée