Tahiti/Moorea

 

 

 

Novembre 2022

 

Après le départ de Morgan et Isabella, nous avons du annuler une deuxième mission avec Océania car la météo ne le permettait pas. Vent du nord avec grosses rafales, pluie…Cela m’a permis de rattraper mon retard dans les carnets de bord. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nous avons pu quand même retrouver Benoit, notre ami photographe sous-marin et j’ai pris un cours de danse Tahitienne avec Fanny qui a su trouver une super prof rien que pour nous deux!

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nous reprenons la course à pied et notre routine sport que nous ne pouvons pas tenir avec du monde à bord.

Puis nous retournons à Tahiti car nous avons quelques travaux à faire avant d’hiverner le bateau. Nous mouillons tout prés de l’aéroport et des épaves d’avion, j’adore ce mouillage car il est tout prés de la ville et nous pouvons aller à Papeete  en dinghy! Le seul problème: les pirogues festives qui viennent passer la journée juste à côté la musique à fond. À la fin de la journée je me tape un énorme mal de tête et j’avoue que chaque matin je guette leurs arrivées d’un mauvais oeil… 

 

 

 

 

 

 

 

 Pendant ce temps là; c’est le défilé sur le bateau: un expert, un mécanicien et un électricien viennent prendre soin de Diatomée!

 

Tout d’abord, l’expert, Il vient évaluer la valeur de Diatomée pour que nous puissions faire Papeetiser le bateau. Avec la nationalité polynésienne, nous pouvons rester ici tant que nous le souhaitons, sinon nous sommes obligés de repartir en avril 2023. Mais la papeetisation coute cher: environ 8% du prix du bateau. D’où l’expert qui vient le visiter de fond en comble pour lui donner un prix. D’après sa voix au téléphone, Alex pense qu’il s’agit d’un vieux monsieur. On espère qu’il va pouvoir gérer le trajet en dinghy et la montée à bord…

Mais en fait le mec est le sosie de Jean Claude Vandamme! Hyper musclé et dynamique, pas du tout vieux! Il n’en revient pas de l’état de Diatomée qui a quand même 38 ans! Il trouve que le bateau est extrêmement bien entretenu, notamment le moteur, et je peux féliciter Alex qui y passe bien du temps et qui veille pour que tout soit toujours si bien fonctionnel… 

 

 

 

 

 

 

 

Avec notre accident au Mexique (un énorme yacht nous était rentré dedans) et l’usure des années, nous estimions le prix de Diatomée bien inférieur à son prix d’achat. Mais voilà, l’expert n’est pas d’accord, l’accident n’est plus du tout visible, tout a été réparé, et le bateau est si bien entretenu qu’il n’a pas du tout perdu de valeur!!! Cela nous rend bien fiers mais n’arrange pas trop nos affaires!

Le mec trop sympa nous demande ce qui fonctionne moins bien pour pouvoir justifier d’un prix pas trop cher, et là, nous lui montrons notre vieille cuisinière avec un feu et le four qui ne fonctionnent plus…

 

 

 

 

 

 

 

La photo parle d’elle même! Le mec hallucine grave! Elle est en fin de vie…Et si Alex peut être fier pour l’entretien du moteur, Maïté est un peu rouge de honte pour l’entretien de la cuisine!!!

 

Finalement en s’appuyant sur le gréement qui est d’origine, nos batteries en fin de vie et les propulseurs d’étrave non fonctionnels, il nous fera un prix en deçà du prix d’origine.

 

Le mécanicien a l’air hyper pro, Lui aussi trouve que tout fonctionne très bien mais il va faire un test de compression du moteur.

Et l’électricien est aussi hyper compétent! Par contre il nous annonce une nouvelle que nous  craignions d’entendre, il va falloir changer nos batteries. Nous avons pu les garder plus de 5 ans ce qui est déjà très très bien mais cela nous fait de très nombreux frais entre la papeetisation, le carénage prévu en avril 2023 et les batteries à changer…

 

 

 

 

 

 Sans parler de la nouvelle gazinière que nous nous empressons de changer pour la plus grande joie de Maïté!

 

 

Si la plupart des parisiens finissent par avoir un grand besoin de nature, nous sommes euphoriques de retrouver la ville! 

 

 

 

 

 

Les baleines commencent à partir et nous ne les croisons plus sur l’eau…

 
 
 

 

Arrêt indispensable aux rêves de Lucie, la délicieuse pâtisserie du centre ville!

 
 
 

 

Cette couette baleine me donne presque envie d’avoir un bébé! Mais plus pour la baleine que le bébé!!!

 

 

Suite à la perte de mon bracelet avec une magnifique perle, Alex m’offre une autre perle mais cette fois-ci en collier beaucoup plus solide! Elle sera aussi un peu moins chère car moins parfaite au niveau de la forme, mais d’une couleur exceptionnelle, ce qui est le plus important pour moi! Je m’arrête devant chaque miroir que je croise pour l’admirer!

 

 

 

 

 

 

Et attention! Évènement incroyable! Nous sortons au théâtre!!!! Nous avions fait une sortie cinéma l’année dernière, et voici notre première sortie théâtre!!! Cela nous réjouit! 

 

 

 

 

 

La soirée débute par un repas aux roulottes!

 
 
 
 

<

 

 

J’avais réservé cette comédie en me disant que ça risquait d’être un peu crunuche mais en fait c’était génial! Hyper drôle, plein d’idées de mise en scène, et le texte vraiment bien écrit! Nous sommes hyper agréablement surpris!

 

 

 

 

 

 Un très fort vent du nord nous amène nous protéger à Moorea. Baptiste en profitera pour faire le trajet avec nous! Et oui nous commençons par avoir un petit réseau d’amis ici qui finissent par être des personnages récurrents dans les vlogs et carnets de bord!

 

 

 

 

<

 À Moorea, de gauche à droite et de haut en bas:

Benoît photographe sous-marin,

Fanny du Ma’a dans le bocal,

Charlotte directrice d’Océania,

Baptiste photographe sous marin,

Diatomée <3,

Guillaume que l’on ne présente plus,

Sanni notre boat Sitter,

Askari et Arctic nos bateaux chouchous voisins dans la baie de Cook.

 

 

 

 

Pour nous protéger du vent nous mouillons devant le Sofitel. Un mouillage que nous adorons car tout prés du plus beau jardin de corail de Moorea mais souvent exposé quand le vent vient d’est.

 

 

 

 

 

 

 

 De très très grosses rafales sont prévues et nous nous encrons loin des autres bateaux. 

La tempête commence au début de la nuit, le bateau se fait complètement emporter de droite à gauche et de gauche à droite. Entre temps un autre bateau est venu mouiller juste devant nous et il sera notre angoisse pour les jours à venir. Nous surveillons Diatomée, être bien sûr qu’il ne dérape pas, mais aussi les autres bateaux autour de nous. Le canal 16 de la VHF sera allumé toute la nuit. 

Trois voiliers sont en pleine dérive autour de Faa’a (le mouillage où nous étions précédemment). Il est plus de 23 heures et en plus des énormes rafales de vent, de nombreuses averses viennent rajouter un petit stress supplémentaire. Je connais Alex, je sais qu’il ne va pas dormir de la nuit. Voir que tous les bateaux ont tenu après les énormes rafales subies me rassure quand même pas mal. Quand Alex est sur le pont du bateau et moi à l’intérieur, j’entend à la VHF le mec du JRCC Tahiti (Joint Rescue Coordination Centre) dire à quelqu’un qui a pu récupérer un navire à la dérive « sécurisez le bien car le vent va se renforcer! »…Je me garde bien de donner cette information à Alex. Mais il en a marre de passer pour un stressé de la life dans tous mes carnets de bord alors je m’arrête là!

 

Le vent est si fort qu’il soulève notre annexe qui est remontée à couple du bateau (comme sur la photo des pirogues bruyantes). L’annexe est complètement rabattue sur Diatomée et le moteur tape contre la coque et se brise. Alex remet vite le dinghy à l’eau et l’attache derrière Diatomée.

Nous pensons trop à Sanni qui l’année dernière avait gardé seule notre bateau et avait subit des rafales de 55 noeuds alors que celles-ci ne dépassent pas les 45 noeuds.

Alex ne dormira pas de la nuit mais le matin, les rafales sont quand même moins violentes et notre moteur d’annexe fonctionnera toujours malgré le choc subit .

 

 

 

 

 

 

 

 Les jours qui suivent il pleut énormément. Non seulement cela remplira nos cuves, mais nous permettra de faire des photos dans une ambiance particulière!

 

 

 

 

 

 

Nous retrouvons Guillaume Nery qui tourne un film au pied de notre bateau! C’est un projet filmé par Morgan Maassen que nous avions déjà croisé à la presqu’île. C’est un des maîtres dans le monde de l’image sous marine, un peu l’équivalent de Spielberg pour le cinéma. Morgan et Guillaume, ça va envoyer du très très lourd et nous avons hâte de voir ça!

 

 

 

 

 

Guillaume a des scènes à tourner assez engagées où il doit courir à plus de 20 mètres de profondeur sans palme, poumons vides, Alex fera sa sécu. Et moi j’en profite pour faire un petit making off! Guillaume est vraiment très impressionnant sous l’eau, il part longtemps avant nous et ressort longtemps après nous…!

 

 

 

 

 

Morgan Maassen a 275 000 followers sur Instagram. Parfois le nombre de followers n’est pas forcément représentatif de la qualité du contenu. Parfois si!

 

 

 

 

 

Alex s’amuse à mettre en scène la super star qu’est devenu Guillaume!

 
 
 
 

 

Audrey est l’amoureuse de Guillaume, en plus d’être très belle, elle est drôle, pétillante, rayonnante et lumineuse, ils forment un très beau couple.

 
 
 
 

 

 

 

Je profite de ce beau cadre pour faire quelques photos avec des pointes, cela me trotte depuis un moment dans la tête!

 

 

 

 

 

Mais je trouve que les photos pieds nus font quand même plus naturelles…

 

 

 

 

 

 

Il est temps d’hiverner Diatomée et de changer de mouillage vers la baie de Cook où il restera précieusement gardé par Sanni.

Il faut bien saucissonner les voiles en cas de fortes rafales, protéger la grand voile et les winch du soleil, mettre du liquide de refroidissement dans le circuit d’eau de mer du moteur, changer filtres et préfiltres, refaire l’étanchéité des hublots, tout bien ranger et laver pour que Sanni se sente bien.

 

 

 

 

 

 

Mais si Diatomée brille de mille feux, c’est aussi parce que juste avant notre retour en métropole, nous avons une invitée absolument exceptionnelle. À mes yeux une des artistes les plus talentueuses et inspirantes… Julie Gautier nous fait l’honneur de venir à bord! Je l’avais déjà croisée à plusieurs reprises mais là, j’ai l’impression de l’avoir rien que pour moi toute seule! Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle réalise des films où elle danse sous l’eau avec à chaque fois une vraie profondeur et beaucoup d’émotion. Elle est vraiment très très forte! 

Elle vient avec Maïlou, sa fille, et sa très bonne amie Yuko, prof de yoga, et qui aide aussi Julie dans sa carrière.

 

Nous passons une sublime soirée que je filme pour le vlog et au lieu d’allumer ma caméra juste pour un petit extrait comme je fais d’habitude, j’ai envie de ne pas en louper une miette si bien que la GoPro est en telle surchauffe qu’elle se met à sonner des gros « BIP BIP BIP BIP », je suis mortifère de honte!

 

 

 

 

 

Julie nous propose de faire des photos ensemble! J’en rêvais sans imaginer qu’un jour cela serait possible! Nous nous retrouvons deux jours plus tard pour une sortie photo qui me réjouit au delà de tout ce que j’ai pu rêver! Imaginez que vous jouez de la guitare et que Jimi Hendrix vient faire un petit boeuf avec vous! Voilà ce que j’ai l’impression de vivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle aussi est très impressionnante sous l’eau! Alex prend 1500 photos et ses positions sont toujours parfaites! Sans parler de ses incroyables capacités en apnée. Par contre, trier les photos est un vrai calvaire! Sur chaque photo je me dis « non mais là tu es avec Julie Gautier, tu peux pas la mettre à la poubelle! 

 

 

 

 

 

 

Sa générosité transpire sur toutes les photos! Sur cette merveilleuse expérience qui j’espère se renouvellera vite, nous recevons Sanni pour un gros briefing avant notre départ. Elle a déjà gardé Diatomée l’année dernière et nous sommes très chanceux de l’avoir comme boatsitter!

 

 

 

 

 

 

 

Nous décompressons ensuite dans un bel hôtel à Tahiti. Le problème c’est qu’Alex adore les bains chauds, dormir, et allez courir dans la salle de fitness. Alors que moi je suis plus transat, longueurs et aqua ballet dans la piscine! Heureusement il y a les repas pour se croiser!

 

 

 

 

 

 

 

Et nous finissons en très grande beauté par une semaine dans ma ville favorite: San Francisco!

 

 

 

 

 

 

Les carnets de bord reprendront en avril, après notre séjour à Paris tant attendu!

 

À très vite pour de prochaines aventures!!!!

 

À SUIVRE…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable | Plan du site
© La Route Salée