Tahiti Iti/Moorea

 

 

 

Octobre 2022

 

 

 

 

 

 

Morgan et Isabella, nos amis de Munich, sont encore nos invités pour deux semaines.

 

 

 

Nous voici partis de Rangiroa pour une navigation de deux nuits/un jour afin de rejoindre la presqu'île de Tahiti, départ dans l’après midi et arrivée le surlendemain aux aurores.

Comme les dernières navigations ont été particulièrement difficiles, j’appréhende celle-là avec une boule au ventre qui ne me quitte pas les jours qui précèdent.

Alex me rassure en m’expliquant que le vent est hyper favorable (de travers) et la lune quasi pleine sera une grande aide pour nos quarts de nuit. 

Il aura raison, cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu une navigation aussi agréable (ou du moins pas trop désagréable) avec un sunset magnifique et un vent qui nous fait tracer à 9 noeuds!

 

 

 

 

 

Mon amoureux :-)

 

 

 

Pour nous qui sommes habitués, nous savourons notre chance d’avancer dans de si bonnes conditions, mais pour Morgan et Isa, les cachets anti mal de mer et ce fort mouvement permanent du à la grosse houle les assomment un peu et ils auront du mal à sortir de leur cabine.

 

 

 

 

 

 

 

Et une merveilleuse surprise s’offre à nous: nous avançons si vite qu’au lieu d’arriver à 6h du matin comme prévu, nous posons l’ancre à 23 heures!!!!! Un gros plat de pâtes comme ceux d’après soirée viendra remplir notre estomac avant de profiter pleinement d’une nuit complète dans notre lit! Le rêve!

 

 

 

 

 

Nous mouillons juste en face du petit village de Vairao, très peu touristique et bien sauvage.

 

 

 

Le lendemain est un jour précieux pour moi puisque je vais retrouver Cathy, une très bonne amie de Paris, qui a déménagé à Bordeaux depuis plusieurs années et je ne la vois que très rarement. Elle passe 10 jours à Tahiti pour le mariage d’un ami et prend gentiment le temps de venir nous voir sur Diatomée!

 

 

 

 

 

 

 

Cathy et Stéphane, son amoureux que je n’avais jamais rencontré.

 

 

 

 

 

 

 

 Après un petit plouf au milieu des poissons de la presqu'île , nous allons visiter Teahupoo et surfer la célèbre vague! C’est irréel de la retrouver ici et cela me remplit de joie!

 

Du coup je suis pleine d’énergie pour préparer l’arrivée des bénévoles de l'association Océania qui vont venir passer trois jours à bord : Ils seront 6!

Pendant ce temps là, Morgan et Isa ont du prendre un Airbnb juste à côté, ils pourront prendre des vraies douches et faire des machines à laver!

Je gère tous les repas et j’anticipe à fond la cuisine pour ne pas être débordée. Il me tient à coeur de faire des repas végétariens savoureux, pour inciter les gens à manger moins de poissons car ici ils en consomment énormément.

 

Nous allons sortir en mer chaque jour avec Diatomée à la recherche des baleines pour les recenser et récolter leur ADN.

 

 

 

 

Étape 1: Charlotte, la présidente de l’association nous briefe sur les rôles de chacun et les objectifs de la journée.

.

 

 

 

 

 

Étape 2: trouver les baleines! Sur la photo, tout le monde regarde dans la même direction mais en réalité chacun a un poste de surveillance bien précis pour couvrir les 360° autour du bateau.

 

 

 

 

 

Étape 3: photographier la nageoire dorsale des deux côtés, et encore mieux la caudale si possible pour les identifier. C’est Charles qui s’en charge pendant que Marie-Lou note le nombre d’individus, le point GPS, l’état de la mer, le comportement, etc.

 

 

 

 

 

 

 Étape 4: Se mettre à l’eau pour récupérer des squames, petits morceaux de peau que peut laisser la baleine sur son sillage si elle a un comportement assez actif. Les squames sont conservés dans du formole avant d’être envoyés à Perpignan pour l’analyse ADN! Pascale et Charlotte ressorte d’une plongée fructueuse!

 

 

 

 

 

 

Étape 5: comparer les individus photographiés avec le fichier de données existant. C’est un long travail qui se fera post mission par Charles et Marie-Lou, volontaires en service civique.

 

 

 

Nous partons assez tôt et je prévois un petit déjeuner buffet où chacun peut venir se servir quand la faim le guette! 

 

 

 

 

 

 

Notre première journée s’annonce mouvementée par une forte houle et des grains qui menacent. Mais les baleines sont bien présentes. Malgré les conditions difficiles en mer, Charlotte et deux autres bénévoles  se mettent à l’eau tant bien que mal, de la jupe arrière de Diatomée qui claque sur l’eau avec le remous incessant des vagues! Ils nagent vite mais les baleines ne se laissent pas trop approcher. Nous sommes très vigilants de ne pas perdre les nageurs de vue, ce qui peut très vite arriver. Alex est à son état de stress maximum, s’il arrive quoique ce soit, c’est lui le responsable…Les plongeurs ne vont pas à l'eau sans une bouée et une balise GPS!

 

 

 

 

 

Maintenant il faut remonter à bord en étant très prudent.

 

 

 

Quand ils remontent sur le bateau sportivement, une seule question brule nos lèvres: ont-ils réussi à récupérer des squames???? Charlotte brandît fièrement son éprouvette : mission accomplie!!!! 

 

Très intriguée je regarde à quoi ça peut ressembler et elle me montre un minuscule minuscule petit morceau blanc…Mais comment a t’elle fait pour le voir dans la mer???? En fait, ça brille et c’est assez visible.

Vite il faut le mettre dans du formole et en le transvasant…grosse déception…cela ressemble plutôt à un morceau de peinture de Diatomée (qui s’écaille dans la jupe arrière) qu’à un squame de baleine!!!!!

Mais tous ces efforts de mises à l’eau finiront par être récompensés et le petit stock de squames grandira à mesure des 3 jours, certains auront même la chance de voir les baleines sous l’eau! 

 

 

 

 

Cette expédition à bord de Diatomée autour de la presqu'île s’appelle « mission pāruru » qui veut dire « défendre, protéger, préserver ».

 

 

 

 

 

 

Un des grands succès d’Océania c’est le nombre d’évitements de collisions, entre les énormes navettes qui relient Papeete à Moorea à plus de 30 noeuds et les baleines très nombreuses sur cet axe. C’est un bénévole qui monte à bord des navettes et observe avec grande vigilance la présence des cétacés pour en informer le capitaine qui déviera sa route.

 

 

 

 

 

 

 

Certaines baleines sont curieuses et viennent faire le tour du bateau! Toanui ne les quitte pas des yeux! Jamais une baleine n’a été si proche de Diatomée…sauf peut être à Makatea quand la nuit, nous entendions leur souffle de la chambre!!!

 

Le dernier jour, l’équipe est moins nombreuse, du coup je me lance à l’eau pour récupérer les squames! Il y en a partout, nous sommes certainement à l’endroit où elle a sauté quelques minutes auparavant! Je suis très fière de rapporter mon squame à bord!

 

Le problème c’est qu’avec Diatomée nous n'avançons pas très vite et j’ai bien l’impression que nous observons souvent les mêmes individus!

 

 

 

 

 

 Sur l’eau nous croiserons Morgan et Isa qui ont fait une sortie Whale Watching : observations et mise à l’eau pour croiser leur regard…ils ne seront pas déçus!!

 
 
 
 

 

    (c)Morgan

 

 

 

Par contre nous avons de la chance, personne n’est malade à bord, car le bateau de whale watching de Morgan et Isa se transforme en vomitiland! Au milieu de cette forte houle, je réalise que je finis quand même par être pas trop mal amarinée…

 

 

 

 

 

 

Pour nous c’est une première d’accueillir une association et de les aider dans leurs projets. Nous sommes fiers d’avoir pu approcher les baleines et faire des mises à l’eau en plein océan avec un bateau aussi peu manoeuvrable que Diatomée. Cela nous donne confiance pour récupérer des squames par nous même par la suite, nous avons tout le matériel nécessaire!

 

Quand tout le monde est parti, nous allons diner dans le Airbnb de Morgan et Isa et ils nous chouchouteront bien!!!

 

 

 

 

 

 

 

Morgan et Isa reviennent à bord et nous partons pour Moorea par une belle journée ensoleillée!

 

Et je peux vous dire que depuis que Morgan m’a réinitiée au drone, vous allez en bouffer des images de drone!!!!

 

 

 

 

 

 

 

Il nous épate tous en sortant son drone pendant la navigation même s’il faut bien l’avouer, la récupération du drone sera très stressante!

 

 

 

 

 

Même s’il en existe de plus en plus, avoir des images de son voilier en train de naviguer est pour nous exceptionnel! Merci Morgan!

 
 
 
 

 

 

 

Il immortalise l’entrée de Diatomée dans la baie de Cook à Moorea pendant qu’Isa est à la barre! Non mais il faut bien que les invités soient exploités à leur juste valeur!

 

 

 

 

 

Nous paraissons micropuce à côté des énormes paquebots de croisière que nous côtoyons régulièrement. (c)Morgan

 
 
 
 

 

 Je crois que la baie de Cook est l’endroit où Diatomée a passé le plus de temps en Polynésie aux côtés des deux gros bateaux à moteur que nous adorons: Askari et Arctic. (c)Morgan

 
 
 
 

 

Un feu d’artifice spécialement pour nous accueillir dès le premier soir!

 

 

 

Fanny du « Ma’a dans le bocal » nous prête gentiment sa voiture et nous visitons Moorea en passant par les marchands de perles… Certaines sont vraiment exceptionnelles avec une magnifique couleur nacrée, bleue, verte ou rose et des reflets très lumineux. Le problème c’est que les plus belles perles sont déjà montées sur des bijoux très rarement à notre goût et elles ne sont pas vendues à l’unité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Par exemple ici, ce n’est pas le collier que j’aurais acheté mais juste la 4ème perle du haut en partant de la gauche!

 
 
 
 

 

 

 

Nous passons voir Charlotte et visiter les locaux de l’association Océania. En plus des vertèbres de baleines et cervicales de cachalots,elle nous montre un bout des fanons d'un baleineau.

 

 

 

 

 

Nos invités n’échappent pas à la fameuse randonnée des 3 Pinus, et je continue mes cours de drone avec Morgan!

 

 

 

 

 

Nos sorties snorkeling sont pimentées par la fameuse valise orange à photographier !

 

 

 

 

(c)Morgan

 
 
 
 

 

(c)Morgan

 
 
 
 

 

 

 

 

Les patates de corail au large de la plage de Temae sont particulièrement magnifiques! Morgan et Isa ne ressortent plus de l’eau et tombent amoureux du petit labre à taches d'encre qui se montre très curieux!

 

 

 

 

 

 

 

Ils nous diront « nous avons vu un diodon albinos! » Le diodon, c’est notre poisson chouchou:

 

 

 

 

 

Mais albinos?????

Nous découvrons sur leur photo qu’il s’agit en fait du tétrodon à tâches blanches! Ce qui nous fera trop rire. C’est vrai que ces deux poissons se ressemblent!

 

 

 

 

 

 

 

Guillaume Nery qui comme chaque année passe quelques mois à Moorea ne manque pas de venir nous rendre visite en voisin, avec sa fille Maïlou et son amoureuse Audrey! Il hallucine du nombre important de touristes sur l’île, vivant sur l’eau, nous n’avons pas du tout le même ressenti!

 

Et nous passons la dernière soirée chez Fanny qui nous fait visiter sa magnifique maison, ses plantations d’ananas, citrons, papayes, fruits de la passion, courges, cannes à sucre, tomates, piments et vanille…Mais moi je n’ai d’yeux que pour sa piscine!

 

 

 

 

 

Dernière nuit à bord pour Morgan et Isa. Mais avant de prendre l’avion ils vont passer quelques jours sympas à Papeete…

 

 

 

 

 

 

 Morgan m’avoue qu’après ce séjour sur Diatomée, il n’a plus du tout envie de manger de la viande. Digérant très mal les protéines végétales, il était un grand consommateur de viandes, mais les repas végétariens et le poisson délicieux et si peu cher ici semblent lui donner envie de changer son alimentation pour ma plus grande joie!

 

 

 

 

 

 

 

 

À suivre…

 

 

 

 

Version imprimable | Plan du site
© La Route Salée