Août 2024
Nous partons de très bonne heure de Toau, un atoll des Tuamotu, pour arriver avant la tombée de la nuit du lendemain! C’est en effet une grosse navigation de deux jours et une nuit. Avec nous à bord, Damien, le cousin d’Alex et son fils de 18 ans, Jacques.
Ils sont tous les deux passionnés de voile et font de nombreuses régates sur leur petit voilier. Rien à voir avec cette traversée toute pépère où une fois les voiles levées, on n’a rien d’autre à faire que s’ennuyer et attendre patiemment d’être arrivés.
Le vent n’est pas très fort et nous pousse à peine, nous serons obligé de garder un peu de puissance au moteur pour avancer et créer du vent apparent. Ce n’est pas des plus agréables mais l’avantage c’est que le bateau bouge peu et nous ne sommes pas trop ballotés.
Je prépare une grande salade de riz qui n’a pas beaucoup de succès car les sensations nauséeuses des traversées nous font davantage manger des crackers et des gâteaux secs!
Jacques se sent de faire un quart de nuit tout seul, ce sera une première pour lui et il assure grave car pile durant son quart, notre pilote automatique lâche! Et il faut s’en rendre compte et réagir assez vite pour ne pas empanner sans contrôle! Il s’en sort comme un chef et prend immédiatement la main sur la barre. Nous finirons la traversée avec un 2ème pilote car barrer avec peu de vent ne laisse place à aucune sensation et c’est vraiment barbant.
Nous faisons chacun 2 quarts durant la nuit et la deuxième journée de navigation est particulièrement longue… Déjà il fait très chaud, le peu de vent vient de l’arrière et nous le sentons à peine. Et puis nous avons sans cesse le sentiment d’être bientôt arrivés et ce n’est jamais le cas. Nous commençons par apercevoir Tahiti, puis quelques heures après Moorea… Je profite de la mer plutôt calme pour faire un grand ménage à l’intérieur du bateau. Ranger tous les gilets de sauvetage, les draps d’Alex qui dort dans le carré, aspirateur, serpillère, tout ce qui est fait n’est plus à faire! Je m’active vite pour tout finir avant d’arriver. Lorsque j’ai terminé, je sors enfin sur le pont pensant que nous allons bientôt ancrer…Il nous reste encore plus de 3 heures de navigation!!!! Ça ne semble jamais en finir!!!!!
Lorsqu’enfin nous entrons dans la baie de Cook, Jacques a grand plaisir à barrer pour entrer dans cette baie, sous l’oeil d’une baleine que nous apercevons au loin…
Nous nous engouffrons au pied des immenses montagnes de Moorea, et après plusieurs semaines entourés d’atolls tout plats, cela fait son petit effet!
Dès le lendemain de notre arrivée, nous avons rendez-vous avec Joaquin qui organise des sorties snorkeling de nuit! En plus de notre matériel habituel, il nous faut une combinaison et une lampe sous-marine. Cela faisait longtemps que je souhaitais faire cette activité mais je craignais le froid, sauf que l’eau est vraiment plus chaude que l’année dernière.
L’intérêt de plonger la nuit c’est que nous pouvons voir d’autres animaux comme toutes les espèces nocturnes: crustacés, mollusques et échinodermes.
Je trouve ça compliqué et pas très pratique de rester derrière le moniteur qui passant en premier fait fuir tous les animaux qui se cachent! Je préfère mettre un doigt sur ma lampe pour ne pas trop éclairer et chercher par moi même!
Alex trouve un poulpe! Nous le cherchons avec Jacques mais ne le voyons pas. Puis je finis par voir une énorme masse gluante se déplacer le long d’un rocher, j’essai de filmer mais je suis pas trop convaincue. Après réflexion sur ce poulpe bizarre, Alex réalise qu’il s’agit en fait d’un énorme lièvre de mer! Nous voyons aussi de nombreux bernards l’hermite en balade, mais ils semblent très apeurés par la lumière, des poissons qui dorment entre les rochers, des petites crevettes dans le corail pas faciles à voir, tous les oursins sont de sortie, et aussi de nouvelles espèces d’holothuries (concombre de mer) que nous n’avons pas l’habitude de voir en journée!
J’avais peur de déranger les animaux mais si on éclaire juste à coté et pas sur eux et qu’on ne s’attarde pas trop, je pense que l’impact est minime. Même si je n’ai pas vu de cigales de mer ce dont je rêvais, j’ai adoré l’expérience et je recommencerai volontiers! Pas besoin de guide! Juste une lampe! Pour Damien c’était moins fun car de nuit, sans ses lunettes correctrices il voyait mal les animaux.
Joaquin me jure que cette holothurie contractile est un vers…Il a des progrès à faire en biologie marine!!!
Nous finissons la soirée en commandant les meilleures pizzas de l’île!
Nous louons une voiture pour faire le tour de l’île et s’arrêter dans les lieux un peu culturels comme le Fare Natura , les églises ou simplement regarder les points de vue. Et nous faisons un plouf dans le lagon où viennent se reposer de nombreuses tortues! Elles sont parfois très très grosses et sans doute très vieilles. Nous avons la chance aussi d’apercevoir le banc de raies aigle qui se balade souvent par là. L’eau, d’habitude très trouble, est particulièrement claire même si ça ne se voit pas trop sur la photo ci-dessous. Jacques et Damien seront enchantés!
Nous faisons aussi avec eux la fameuse randonnée des 3 pinus que je trouve tellement belle et variée! Nous traversons une jungle tropicale avec de nombreux manguiers et marronniers locaux, puis un immense champs d’ananas avant de grimper au sommet pour un point de vue majestueux sur les deux grandes baies de Moorea!
Sur leur Va’a, les jeunes polynésiens adorent surfer sur notre vague!
Nous allons régulièrement nager vers le récif et nous retrouvons les 2 poissons clowns toujours au même endroit!
Ce qui nous attriste beaucoup c’est l’invasion cette année des acanthasters, cette étoile de mer dévoreuse de corail…Il y en a partout!
Et nous nous offrons une soirée polynésienne à l’hôtel Sofitel avec apéro devant l’île de Tahiti suivi d’un buffet et spectacle de danse! Je pourrais les regarder danser des heures tellement la danse tahitienne est gracieuse et très technique!
Il n’y a que des cadavres dans le buffet, du bénitier au poulpe en passant par le thon et le poulet…J’ai le choix entre tomate crue, pois chiche égoutté ou brocoli vapeur!!! Je me récupère sur le pain et les desserts!
Jacques et Damien vont finir leur séjour en passant quelques jours à Papeete, nous les accompagnons pour une journée car Alex doit s’acheter chemise et pantalon car un de ses très bon copain se marie dans une semaine à Tahiti! Impossible de porter ses chemises tachées d’huile de moteur et de silicone!!!
Journée shopping qui nous enchante! Des feutres à dessin pour Alex et un livre sur les oiseaux pour moi!
Une fois nos invités partis, le rythme est ralenti et les journées sont moins stimulantes. Mais nous sommes plus productifs et nous n’avons que 15 jours devant nous avant l’arrivée de nos prochains invités.
Le mariage de Sebastien durera deux jours complets! Sa femme Caroline est tahitienne et si lui voulait quelque chose de simple et discret, la belle famille tahitienne a préféré faire les choses en grand car on ne marie pas sa fille tous les jours!
La première journée se passe à la mairie de Faa’a, petite ville deTahiti. Nous faisons donc l’aller retour avec la navette en partant très tôt le matin pour ne surtout pas être en retard car Alex est témoin! Il est même l’un des rares représentants du côté du mari.
Quatre amis de Caro sont venus de Paris mais sinon l’ensemble des invités se compose de sa famille tahitienne. À la mairie il y a un peu d’un côté « les blancs de Paris » et de l’autre les tahitiens qui mettent grave l’ambiance avec chants et Ukulélés! Le père de Caro a loué une immense Roll’s Royce pour les mariés!
Nous allons tous ensuite dans un restaurant réservé pour l’occasion avec toujours les tahitiens qui mettent grave l’ambiance: chants, danse, c’est un vrai show et c’est même les plus âgés qui investissent le bal!
Le lendemain la cérémonie se fera à Moorea , le matin au Tiki village, c’est aussi le vrai show à la polynésienne avec arrivée des mariés en pirogue, accueil en musique avec couronnes de fleurs, préparation des mariés pour la cérémonie avec tatouage et habillage, cérémonie par un grand prêtre au rythme des ukulélé, guitares et chants, show privé avec des danses, enveloppement des mariés dans le patchwork traditionnel, procession royale sur un fauteuil porté par 4 guerriers, champagne…le tout sous les yeux et les objectifs d’Iphone des 30 invités!
Après avoir mangé un énorme plat de poisson cru et une petite baignade, nous retournons au Tiki village, avec les autres touristes présents sur l’île. La soirée est aussi un vrai show: démonstration de coupe de noix de coco avec fabrication du lait, une vahiné nous montre différentes façon de porter un paréo, ouverture du four traditionnel enterré sous le sol avec des pierres volcaniques chaudes. Puis un buffet avec une immense queue car le temps du repas est à peine de 3/4 d’heure et il faut nourrir 300 personnes!
Ensuite un spectacle avec danseuses sublimissimes et danseurs de feu, c’est impressionnant et vraiment chouette à voir!
Nous rentrons épuisés! Si je vais direct me coucher, les autres font la fête jusque’à pas d’heure, les jeunes se coucheront vers 3 heures et « les plus vieux », vers 6 heures! Sans boire d’alcool, juste sous le rythme des Ukulélés, ils sont infatigables c’est impressionnant!
Je fais pour la première fois un cours de danse classique qui vient de s’ouvrir à Moorea! Une petite barre de 3/4 d’heures qui pour moi correspond à peine à un échauffement d’échauffement car mes cours à Paris sont bien plus intenses! Mais la prof me corrige à plusieurs reprises et rien que pour ça je suis trop contente. Nous serons 2 élèves!
Nous retrouvons aussi à plusieurs reprises Richard Permin, un champion de ski qu’Alex connait grâce à Redbull! Il est en vacances ici avec ses amis. Je suis fascinée de voir à quel point il sort son drone en permanence en quelques secondes! Cela me motive à faire pareil car je me trouve toujours des excuses pour ne pas le sortir tellement ça me stress « trop de vent », « pas assez de soleil »… Et en fait c’est si simple de le faire voler juste quelques minutes et d'avoir des images exceptionnelles!
Ils passent tous prendre l’apéro à bord!
Nous avons pas mal de travail sur Diatomée pour accueillir Greg Max et Vincent pour trois semaines! Ce sont des amis parisiens ultra précieux! Je leur donne toutes les explications pour venir de l’aéroport de Papeete à Moorea par la navette et leur précise que nous serons bien là dimanche matin pour les accueillir à l’embarcadère. Sauf que Greg me répond qu’ils n’arrivent pas dimanche mais samedi matin! Panique à bord! Je me suis mélangée les pédales avec le décalage horaire!!!! Il ne reste que deux jours pour préparer leur arrivée dont un où nous passons la journée à Papeete pour un rdv médical!!!
Nous en profitons pour voir Florent, notre bateau stoppeur naturaliste qui fait le tour du monde à vélo et à voile, et Mélanie, la créatrice des sublimes bijoux mikimiki!
(@miki.miki.atelier)
Cuisine, rangement, ménage…Nous sommes à peu près dans les temps sauf pour les cuves d’eau douce que nous n’avons pas eu le temps de remplir.
L’adrénaline liée à l’excitation de les recevoir me fait très peu dormir mais j’attends cela depuis tellement longtemps que je pète la forme!
À SUIVRE…
Pour patienter, quelques photos qui reflètent parfaitement l’incroyable lumière propre à la Polynésie.