Les Cras à Moorea

 

 

 

 

Septembre 2024,

 

Enfin enfin ils arrivent sur Diatomée!!! Depuis plusieurs années nous les attendons, et quand ils ont pris leurs billets, nous avons sauté de joie!  Tout comme ma soeur et mon neveu et contrairement à la plupart de nos invités, ils ne sont ni plongeurs, ni marins, ni amoureux de l’océan! Cela me touche d’autant plus qu’ils viennent s’immerger dans une vie si loin de leur univers et de leur zone de confort!

Greg est une des personnes les plus précieuses de ma vie, Max est un rayon de soleil permanent et Vincent est entré dans leur vie depuis deux ans maintenant. 

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite: Greg, Vincent et Maxence alias « les Cras ».

 

 

Nous allons les chercher tôt le matin à l’arrivée de la navette de Papeete! Ils sont les premiers à sortir mais sont coincés le temps de bien amarrer l’énorme bateau. Nous nous voyons de loin sans pouvoir nous serrer dans les bras cela me parait interminable!!!! Je suis très très émue de les voir ici, avoir fait un si long chemin jusqu’à nous, pour partager notre vie de gitan!

Ils découvrent Diatomée et contrairement aux vidéos, le carré parait inversé et la cuisine toute petite!

Ils installent leurs affaires! Comme une première colonie de vacances, ils ont tout acheté pour l’occasion et leurs valises sont remplies d’affaires neuves: palmes/masques/tubas, kway, sacs à dos, baskets de randonnée, maillots de bain, gel douche, chaussettes…Ils sont trop trop mignons!!!!

 

 

 

 

 

 

 

Heureusement que j’avais bien précisé de ne prendre aucun médicament car nous avons une pharmacie très complète!!!! Greg a une légère tendance à l’hypocondrie et il a du surmonter plusieurs cancers pour venir jusqu’ici!!!!

 

Mais dans leurs valises se cachent aussi des fabuleux cadeaux! 

 

 

 

 

Pour Alex, carnets de dessin, cigarettes et rhum de ouf!

 

 

 

 

Si c’est pas bien me connaitre: pâte à tartiner de luxe, praliné, peluche poulpe, roman de Joel Dicker, magnet baleine…Je suis ultra gâtée et aux anges!

 
 
 
 

 

 

 

À peine installés, nous faisons directement une baignade pour essayer leur matériel! Nous les emmenons dans notre spot favori vers les poissons clowns et les anguilles jardinières! Et là, nous nous regardons un peu catastrophé avec Alex: ils ont sans cesse la tête hors de l’eau… buée, eau qui rentre dans le masque, tuba rigide, palmes gênantes… Je me mets à leur place et je réalise que si on me mettait des gants de boxe, j’aurais qu’une envie c’est de les enlever!!!! Nous échangeons avec nos masques qui au moins n’ont pas de buée (c’est propre aux masques neufs qu’il faudra bruler) et nous faisons un petit tour de nage tant bien que mal! 

Ils restent émerveillés des poissons particulièrement nombreux (cela semble être la période de reproduction des perroquets) et tombent amoureux des poissons clowns, Nemo étant le symbole fort des poissons tropicaux pour ceux qui connaissent l’océan à travers les films. En plus les deux poissons clowns défendent assidument leur anémone et n’hésite pas à venir se confronter à nous! J’admire leur courage!

 

 

 

 

 

 Max et les poissons clowns: les mêmes que ceux du précédent carnet de bord!

 

 

Et surtout, nous apercevons un énorme requin nourrice en train de dormir! Pour un premier requin c’est impressionnant même s’il est  complètement inoffensif! 

 

 
 
 
 

 

 

 

Juste avant de remonter sur le dinghy, Greg me dit « Y’a un vers tressé bleu turquoise!!!!!!! », je vais voir ce qu’il me montre et j’éclate de rire! Il s’agit d’un bénitier! 

 

 

 

 

 

 Si tout le monde connait la coquille remplie d’eau bénite à l’entrée des églises, beaucoup ignorent l’animal qui vit à l’intérieur: « LE VER TRESSÉ »!!!

 

 

Dans 4 jours nous avons réservé une sortie baleine où il faudra nager de longue distance dans le grand bleu sans sortir les palmes de l’eau, Nous avons du travail avec Alex pour les préparer! Max est plus à l’aise et serait bien resté plus longtemps…

Nous finissons la première journée par un déjeuner au secret spot, le meilleur poisson cru de l’île selon Alex, une sieste imposée pour ne pas se coucher trop tôt le soir, et une petite balade à terre.

 

 

 

Un brownie mochi pour les accueillir dignement!

 
 
 
 

 

Première nuit à bord!

 
 
 
 

 

Le lever de soleil  commence doucement à éclairer la montagne d’en face…Les garçons sont estomaqués devant la beauté époustouflante de la baie de Cook.. 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, nous faisons le tour de l’île en voiture! Je rechigne un peu à visiter le Fare Natura, nous y sommes allés une fois et j’avais trouvé l’entrée hors de prix pour voir 3 aquariums et des animaux sur écran géant. 

 

 

 

 

Conçu par Jacques Rougerie, le Fare Natura a été élu parmi les 10 plus beaux écomusées de France par le mensuel Beaux Arts Magazine. 

 

Nous décidons d’y aller quand même car pour des novices des océans, cela peut être instructif. À peine les billets achetés, une guide se jette sur nous pour tout nous expliquer et nous suivre pendant la visite, au début ça nous saoule un peu et en fait, tout ce qu’elle dit est passionnant! Même Alex et moi apprenons des choses sur le corail et la faune marine! Il y a toute une partie aussi sur la faune terrestre! Nous y passons plus de deux heures et en ressortons enchantés! Les garçons comprennent bien la fragilité du corail et l’importance de faire très attention avec ses palmes. 

 

 

 

 

 Lahiki, notre guide, est autant passionnée que passionnante!

 

 

 

Et oui c’est tellement plus simple d’enfermer les poissons pour mieux les voir…

 
 
 
 

 

 

 

Nous refaisons une mise à l’eau après avoir brulé tous les masques, cela semble aller mieux pour Greg mais Vincent ressort avec les yeux tout rouges, son masque prend l’eau! Il n’y a rien de pire que de ne pas être à l’aise avec le matériel… Moi je suis épuisée, je n’ai pas eu le temps de récupérer après la venue de la famille d’Alex car nous avons beaucoup socialisé ce qui en tant qu’introvertie me prend beaucoup d’énergie (cf carnet de bord 53). Du coup je me chope un rhume et je préfère dormir sur la plage plutôt que d’aller nager avec eux. Cela me rend très triste car j’attends ce moment depuis tellement longtemps…

Les garçons sont hallucinés des couleurs du lagon qui entourent Moorea, même s'il y a beaucoup de vent.

 

 

 

 

 

Nous finissons le tour par une visite aux requins nourrices qui aiment venir se nourrir des restes des pêcheurs!

 

Le vent souffle toujours très fort, c’est le temps idéal pour faire la magnifique randonnée des trois pinus! 

 

 

 

 

Arrêt photo obligatoire au belvédère!

 

Les garçons ne sont pas des grands sportifs et j’appréhende un peu la partie au soleil et celle qui monte… Finalement ils marchent très bien mais effectivement, l’arrivée au sommet nécessite quelques minutes de repos!

 

 

 

 

 

Après un pique nique et une récré balançoire, nous allons de nouveau à la plage tester le matériel. Finalement Vincent prendra la masque de Max et Max le notre. Les palmes sont adoptées et ne gênent plus! Les garçons trouvent les fonds marins somptueux alors que le corail est piétiné, recouvert d’algues et la visibilité quasi nulle…Tant mieux si cela les ravit, vivement qu’ils voient du beau corail quand le vent le permettra! Max et Vincent voient un très gros requin, comme ils nous le décrivent cela ressemble fortement à un requin citron!!!! La guide du Fare Natura nous a longuement expliqué le comportement à avoir face à un gros requin: ne surtout pas fuir et lui faire face. Et Max a beau repenser à ses conseils, il palme à toute vitesse vers la plage!!!! Il panique complètement tout en se disant qu’il ne doit surtout pas fuir! Mais comme le requin l’a regardé droit dans les yeux, il a eu peur.

Nous voyons aussi des tortues malgré le peu de visibilité.

 

 

 

 

 

 

Le soir nous allons prendre l’apéro au Cook’s bay, un hôtel qui a ouvert l’année dernière et qui fait directement face au coucher de soleil! Nous y retrouvons par hasard Sanni, notre ancienne boat sitter et Richard Permin, le champion de ski qui a prolongé ses vacances!

 

 

 

 

 

 

L’hôtel est magnifique et du haut du ponton nous apercevons un poulpe que nous suivons un long moment… Il se fait picorer par les poissons qui défendent leur territoire! Max rêve de voir un poulpe sous l’eau mais de l’extérieur nous le voyons presque mieux car il n’est pas apeuré par notre présence.

 

 

 

 

 

 

Je bois et fume un peu ce qui me change catégoriquement de mes cours de danse que je pratique normalement quotidiennement à cette heure-ci!

 

 

 

 

 Mais niveau consommation d’alcool, difficile de détrôner Alex et Max qui finissent à pas d’heure (et les bouteilles…!).

 

Le lendemain est une journée plus cool, nous commençons à tourner une parodie de l’AQUABALLET mais ce n’est pas simple car pour les garçons, la peur de manquer d’air arrive très vite! Ils se prêtent grave au jeu avec leurs magnifiques maillots qu’ils devront porter pour chaque plan! Surtout que si je vais mieux,, j’ai quand même refilé mon rhume à Greg et Vincent (Alex et Max sont immunisés par l’alcool).

 

Le soir un nouvel apéro au Cook’s bay est largement préféré à une petite balade à terre! Avec comme excuse l’envie de revoir le poulpe… C’est vrai que l’endroit est vraiment magnifique!

 

 

 

 

 

Le jour des baleines arrivent enfin! Le vent souffle toujours mais il est tôt et pas encore trop fort! Nous souhaitions la faire avec Nicky et Fabien de Mana Moorea Tour que nous adorons, mais leur bébé est malade et nous aurons Mareva comme guide.

 

 

 

 

 

 

 

Elle nous explique très bien la migration des baleines à bosse et la période d’accouplement et de mise bas dans les eaux chaudes polynésiennes. Puis elle nous briefe très longuement si nous sommes amenés à croiser un requin longimanus (potentiellement dangereux): nous devons absolument rester groupés, calmes, ne pas fuir, se tenir en cercle autour de la bouée et se mettre à la verticale pour paraitre plus grand, etc. Je me retourne vers les garçons, ils sont livides. Ce long briefing leur a coupé toute envie de se mettre à l’eau! Heureusement nous voyons furtivement des dauphins prés du bateau ce qui redynamise l’atmosphère plombante que la guide a insufflé. 

Assez vite en sortant de la passe nous voyons une mère et son baleineau. Après un long moment d’observation, nous nous mettons à l’eau.

 

 

 

 

Tout le monde est prêt!

 

Je prie pour que le matériel des garçons fonctionne bien sans buée ou eau dans le masque. Ils nous suivent sans problème jusqu’à l’ombre que nous pouvons à peine apercevoir: la maman est en train de dormir la queue vers la surface et la tête vers le fond. Nous ne bougeons plus. Nous restons un long moment dans un silence absolu avant de voir une « petite » silhouette s’agiter dans le fond: c’est le baleineau qui va venir respirer en surface. Je prends la main de Greg dans la mienne, c’est totalement irréel de partager ça avec lui… Le bébé remonte près, très près! Nous devons reculer! Il nous regarde tous un à un avec son oeil énorme! Il fait le tour et sa maman remonte respirer aussi un peu plus loin avant de replonger.

Je suis tellement heureuse de ce que nous venons de vivre, il me tenait tellement à coeur qu’ils croisent le regard d’une baleine…

 

 

 

 

Greg et le baleineau…cela restera son plus beau moment sous l’eau…  

 

Nous restons tous sans voix et très émus. Nous n’en demandons pas plus, nous sommes remplis! Nous referons une mise à l’eau avec d’autres baleines d’avance vouée à l’échec car de nombreux bateaux et beaucoup trop de monde à l’eau.

Après une grosse sieste, nous nous préparons pour une soirée polynésienne! J’hésitais entre celle du Sofitel avec le buffet de cadavres, ou le Tiki village, un peu usine à touristes! Et bien j’opte pour celle du Hilton que nous ne ne connaissons pas! 

 

 

 

 Juste avant la soirée au Hilton, nous remplissons les bidons d’eau dans nos tenues de gala!

 

 

 

 

Encore un cadre incroyable et un magnifique coucher de soleil! 

 
 
 
 

 

J’ai beau vivre sur la mer, les piscines me font toujours extrêmement rêver!

 
 
 
 

 

Toute la joie immense de les avoir à mes côtés…

 

 

 

 

 

 

Le buffet sera hyper bon, et en plus des danses tahitiennes, il y a des jongleurs de feu sur la plage, ça vaut vraiment le coup!

 

 

 

 

L’inévitable photo souvenir!

 

De retour sur Diatomée, nous nous échangeons tous les films que nous avons fait depuis le début du séjour…ça prend un temps fou! Le vlog va durer 4 heures!!!

 

 

 

 

 

Tous les matins, les garçons plongent du bateau dans la baie de Cook car il fait très chaud et qu’avec Alex, nous sommes un peu long à nous mettre en route (surtout Alex qui s’est couché tard!).

Puis je presse tout le monde pour qu’on profite de la journée sauf que je suis sans cesse la dernière à être prête!

Nous allons passer la journée sur une partie du lagon compliquée d’accès avec notre dinghy car c’est loin et à 5 nous avançons très lentement. Nous louons donc un bateau sur place mais il ne peut contenir que 4 adultes maximum. Comme nous sommes 5, ils nous conseillent de louer un kayak en plus. Je propose de le prendre car je sais que les garçons ne sont pas très sportifs et les pauvres, tout le monde les engueule car ils laissent une fille pagayer! Je vais presque aussi vite qu’eux car le moteur de leur bateau n’est vraiment pas puissant.

 

 

 

 

 

Au cours du trajet un drame arrive: Vincent perd sa tongue dans la mer! Impossible de la retrouver!

 

Nous posons l’ancre et allons nous baigner dans un chenal relativement dangereux car il y a de nombreux passages de bateaux mais sous l’eau c’est un dortoir de tortues géantes et la route d’un banc de raies aigles! Nous essayons de rester bien groupés. Vincent tombe fou amoureux des tortues, très grosses, posées sur le sable toutes tranquilles… Parfois nous ne les voyons pas car nous les prenons pour des rochers! 

 

 

 

 

 

Et puis arrivent le banc de raies aigles, suivi en surface par une horde de touristes… Les touristes remontent à bord et je suis les raies pour les filmer, Alex me gronde de ne pas rester groupée mais nous ne les reverrons plus alors je suis contente de les avoir suivies. Lui est très stressé et les garçons remarquent qu’il ne passe pas un bon moment.

Nous apercevons enfin des requins pointes noires et des magnifiques raies pastenagues, sans parler de tous les poissons: coris à queue jaune, turbot, baliste Picasso…

 

 

 

 

 

Nous déjeunons au Coco Beach, un restaurant sur un motu très connu, uniquement accessible en bateau! Une première pour nous malgré tout ce temps passé à Moorea, nous pensions que c’était une usine à touristes mais pas du tout, les locaux adorent y aller, le cadre est dingue et la nourriture vraiment excellente!

 

 

 

 

 

Il y a toujours beaucoup de vent mais je vois un drone voler, j’hésitais à faire voler le mien mais je tente quand même! Très vite il se met à sonner dans tous les sens, alarmes sur alarmes « ALERTE VENT TROP VIOLENT!!!!! ALERTE VENT TROP VIOLENT!!!! », je dois immédiatement le faire atterrir!

 

 

 

 

 J’arrive quand même à prendre cette photo!

 

Le temps se gâte et les vagues se lèvent, le retour est hyper sport! J’ai l’impression d’être une sportive de l’extrême sur mon kayak que les vagues recouvrent complètement! Les garçons aussi sont trempés et leur bateau rempli d’eau! Et qu’est ce que je vois qui flotte sur l’eau? La tongue de Vincent!!!! Incroyable! Plusieurs heures après sa perte! Je leur ramène dans la tempête! 

 

Nous faisons un dernier arrêt à l’endroit qui s’appelle « raie/requin ». Sur un banc de sable où nous avons pieds, ils sont nourris par certains prestataires et viennent très facilement au contact de l'homme. Les garçons sont très mal à l’aise et choqués de voir les gens les caresser. 

 

 

 

 

 

Ils perçoivent immédiatement l’absence totale d’une rencontre sauvage et spontanée et n’ont même pas plaisir à voir les animaux. Je suis trop contente de leur réaction et je ne réalise toujours pas comment des influenceuses américaines amoureuses des océans considèrent cet endroit comme leur « favorite place »!

Nous rentrons sur Diatomée épuisés! Alex fait direct une grosse sieste mais le réveil sera difficile…les toilettes des garçons semblent bouchées… Et c’est bien le cas! Qui a jeté du papier alors que c’est interdit???!!!

Nous remplissons à nouveau nos cuves d’eau en faisant des allers/retours avec les bidons et les garçons réalisent la préciosité de l’eau! Surtout Greg qui prend souvent des bains! Ils sont d’une grande aide pour le quotidien sur le bateau et s’adaptent mieux que je ne l’aurais imaginé!

 

 

 

 

 Comme nous n’avons aucun endroit pour jeter les poubelles à terre, nous les compactons au maximum. Le moindre truc à jeter doit rentrer dans une bouteille en plastique et c’est souvent Max qui s’y colle car ça prend un temps fou!

 
 
 
 

 

 Une première pour moi! Je préfère prendre l’apéro plutôt que faire ma danse!

 

Le vent se calme un peu et c’est le temps idéal pour passer la journée sur la plage de Temae où se cache l’un des plus beaux jardins de corail. Le problème c’est qu’il y a souvent beaucoup de courant mais là, ça ne sera pas le cas. Les conditions sont idéales: soleil et eau translucide :-)

 

 

 

 

 

Le snorkeling est somptueux! De nouveaux des raies pastenagues, des labres oiseaux, mais ce qu’adorent les garçons, ce sont les petits poissons chromis qui se cachent dans les patates de corail dès que nous nous approchons! Les garçons restent des heures dans l’eau, pas limités par ma frilosité!

 

 

 

 

 Petite roulotte bord de plage pour le déjeuner!

 

La fin de la journée est consacrée aux courses et aux bidons d’eau (encore!). Greg a envie de pâtes au fromage mais je comptais faire une tarte aux poireaux…Du coup nous mangerons des gnocchis aux poireaux!

 

 

 

 

Les journées suivantes sont moins chargées, nous attendons une fenêtre météo pour naviguer jusqu’à Tahaa. Visite du marché aux puces où une vendeuse met un chapeau sur la tête de Vincent! Son culot paiera car il lui va très bien et il l’achètera.

 

 

 

 

 

Nous déjeunons au Cook’s bay car la nourriture est censée être meilleure qu’à leur début.

 

 

 

 

 

Une dernière petite balade à terre…

 

Et une dernière baignade vers les poissons clowns avant de préparer le bateau pour partir dans l’après-midi. Au programme 18 heures de navigation dont une nuit complète! Une première pour les garçons…vont-ils y survivre?

 

À SUIVRE…

 

Petite nouveauté pour ce carnet de bord, je donne aux garçons un droit de réponse s’ils ont quelque chose à rectifier ou rajouter:

 

Max et Vincent sont entièrement satisfaits mais Greg tient à préciser ceci:

 

« Je ne suis pas hypochondriaque mais amoureux de ma pharmacienne»

 

« Je suis hyper étonné que tu me demandes de filmer en horizontal… So 2002…» 

(Effectivement cela me hérisse les poils de voir tout le monde filmer en vertical!!!)

 

 

By Gérald Hustache Mathieu:

 

 

 

Version imprimable | Plan du site
© La Route Salée