Moorea entre filles

 

 

 

Octobre 2025

 

Dernière ligne droite pour Diatomée puisque nous sommes de retour à Moorea et les semaines qui vont suivre vont être consacrées à la vente, et à la mise en beauté de Diatomée! 

 

Mais avant cela, Alex doit s’absenter trois semaines en Patagonie pour une expédition. Il accompagne des amis qui rêvent de passer le Cap Horn et de naviguer dans les canaux de Patagonie entourés de glaciers. Tout était prévu pour février mais Gilles, le capitaine (le même que celui qui nous a tout appris sur Diatomée!) a eu un empêchement. 

 

L’absence d’Alex coïncide miraculeusement avec l’arrivée de ma très grande amie Delphine qui profite d’une visite à sa fille, étudiante en Australie pour faire un petit détour par la Polynésie! 

 

Delph adore la vie sur un voilier, c’est une amie de très longue date puisque nous nous sommes rencontrées lors de nos études en psychomotricité et nous avons travaillé pour le même hôpital! Contrairement à moi, elle continue d’exercer, elle excelle dans sa spécialité: la sensori-motricité pour les touts petits! Depuis quelques années, je l’ai convertie à la nage en monopalme et à l’apnée, sa nouvelle passion!

 

Mais la première chose à faire une fois l’ancre posée dans la baie de Pao Pao: retrouver nos amis au Cook’s bay!

 

 

 

 

 

 

 

 

Marine et Thomas mais aussi Alice qui avait navigué avec nous jusqu’à Rangiroa. Nous avons fait la connaissance d’Adrien son amoureux, et comme beaucoup d’expatriés ces derniers temps: lui aussi souhaite retourner vivre en France. Son expérience à Tahiti n’a pas été à la hauteur de ses attentes, aussi parce qu’il avait un travail très prenant et pas le temps de profiter de la mer et de la nature. Un coup dur pour Alice qui ne se voyait pas rentrer si tôt…

Si je raconte leur histoire c’est que c’est un vrai sujet de partir vivre loin de chez soi et je remarque autour de moi que rares sont les gens qui tiennent sur le long terme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’essaye un nouveau cours de danse tahitienne avec Fanny (tout à droite), une des rares à très bien vivre son expatriation!), mais je préfère mon cours habituel où nous dansons non stop, plutôt que d’apprendre une chorégraphie et répéter sans cesse les mêmes mouvements.

 

Dans les bagages d’Alex: pulls, sous-pulls, vestes de quart et bottes de chasseurs (juste pour l’étanchéité!). Il va devoir affronter les 0 degré(s) du sud chilien!  Direction Papeete pour passer la journée avec Delphine qui vient d’atterrir avant qu’Alex s’envole dans la soirée!

 

Il pleut des cordes quand nous retrouvons Delphine! Premier jour pluvieux, séjour heureux! Nous sautons tous les trois dans une voiture louée pour la journée direction la source Vaima que nous avions tant aimé découvrir avec Marine!

 

 

 

 

 

 

 

Rappelez-vous, c’est le magnifique puit d’eau avec une visibilité incroyable, sacré pour les polynésiens! Sacré pour moi car y habitent crevettes, poissons et anguilles aux yeux bleus! Je me régale à les observer! Les petites crevettes dressent leurs pinces pour défendre leur territoire! Quel courage face à ma grande taille!

 

 

 

 

 

 

 

Après un petit resto bord de mer toujours sous un déluge, nous allons à la pointe des pêcheurs pour immerger Delphine dans le paradis marin de la Polynésie! 

 

 

 

 

 

 

 

Et c’est peu de le dire: le magnifique banc de raies aigles est immense! Quelques tortues viennent tout prés! Des requins pointes blanches dorment sur le sable…Nous ne savons plus où donner de la tête! 

 

 

 

 

 

Elles sont particulièrement petites, elles doivent être assez jeunes!

 

Mais ces animaux ne sont pas si facile d’accès, car pour retourner à terre, il va falloir palmer à toute vitesse à contre courant sans paniquer! Delph gère grave et c’est prometteur pour nos futures plongées!

Nous laissons Alex à l’aéroport avant de retourner toutes les deux sur Moorea avec la navette.

 

 

 

 

 

 Les premiers pas sur Diatomée!

 

 

Je me réjouis d’avoir une amie aussi précieuse à bord avec qui partager ma vie ici! Surtout que je commence à très bien connaitre Moorea et je lui ai préparé un programme d’enfer!

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour Alex, il en est tout autrement: son vol est annulé. Il doit passer la nuit et la journée du lendemain à Papeete, et doit racheter tous ses autres vols pour arriver jusqu’au sud du Chili… heureusement il arrive à avoir la dernière place disponible pour un des vols toujours complets, cela lui évite 32 heures de ferry!!!!!

 

Dès le lendemain, avec Delphine nous allons voir tous les animaux du lagon! Nous commençons avec le magnifique banc de balistes bleus avec leurs caudales fourchues, puis les perroquets qui semblent en pleine période de reproduction, cela se manifeste par tous les mâles qui courent après les femelles et accélèrent d’un coup dès qu’elles lâchent leurs oeufs! Le spectacle final est assez chorégraphique visuellement!

Et bien sur, un petit tour vers les anguilles jardinières qui n’ont pas bougé de leur trou depuis tout tout ce temps…!!!!

Nous retrouvons aussi la tortue qui adore se faire butiner la carapace par les poissons chirurgiens! 

 

 

 

 

 

 

 

Nous continuons par une magnifique balade dans les champs d’ananas! Le soleil est bien caché mais c’est pas plus mal pour randonner.

 

 

 

 

 

 Je retrouve le chien des pompiers qui me faisait trop penser à Cacahuète! Il a drôlement grandi! Il semble me reconnaitre!

 

 

Le soir même nous recevons Jérôme à bord qui va venir faire plein de petit travaux pour remettre à neuf et embellir Diatomée. Il vit sur le voilier voisin et c’est le sosie de Nicolas Duvauchelle! Il a aussi exactement la même voix! Si Delphine est particulièrement engagée dans le féminisme, nous devons avouer que nous sommes absolument ravies d’avoir un si bel homme proche de deux femmes seules et vulnérables!!!!

 

Pour la journée suivante, nous faisons le tour de l’île avec une voiture louée pour la semaine. Nous allons de nouveau essayer de voir un banc de raies aigles mais cela demande de très bien nager, en tout cas sur le retour! Toutes ces heures d’entrainements dans notre club de nage avec palmes les soirs d’hiver gelés dans les piscines parisiennes nous donnent l’immense satisfaction de pouvoir accéder à ces animaux sans bateau!

 

 

 

 

 

 

 

Au même endroit, les tortues adorent venir faire la sieste! Si vous regardez bien, il y en a 3!

 

 

 

 

 

 

 

La soirée sera moins idyllique puisque des centaines de termites nous envahissent au coucher du soleil! Il faut vivre fenêtres fermées ou lumière éteinte! Elles perdent leurs ailes, il y en a partout et elles adorent se coller à notre corps qu’elles doivent percevoir comme source de chaleur, c’est assez désagréable! Heureusement cela ne dure pas, une petite heure à vivre cloitrées dans la pénombre!

 

 

 

 

 

 J’avoue que je suis team fenêtres fermées ET lumière éteinte sinon on n’en retrouve plein sur le pont du bateau!

 

 

La nuit sera tout aussi pénible avec des énormes rafales qui nous maintiennent en tension permanente. Marine me dit qu’elle a une amie qui est seule sur un catamaran pas loin de nous , et  son voilier a dérapé, elle a du crier à l’aide avec la corne de brume!!!!

 

Je me lève sans cesse vérifier que le martyr ne s’est pas décroché, que d’autres bateaux ne dérapent pas autour de nous, que les panneaux solaires ne se sont pas envolés, je mets une alarme de mouillage. Delph m’accompagne à chaque inquiétude et j’avoue que c’est rassurant de ne pas être complètement seule. Alex est content que j’expérimente à mon tour le poids de la responsabilité!

 

 

 

 

 

 

Delph n’échappe pas à la randonnée des trois pinus! Elle se souvient très bien de la difficulté pour Greg, Max et Vincent à arriver jusqu’au sommet! Et bien il en sera de même pour elle! La dernière montée n’en finit plus mais la vue exceptionnelle est une belle récompense!

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous enchainons par une nage aux côtés des tortues peu farouches, repos sur la plage et deuxième soirée termites! Il s'agit d'un envol nuptial d'adultes sexués (essaimage) où ils perdent leurs ailes.

 

 

 

 

 

 

 

Enfin arrive l’excursion pour aller voir des baleines! Bien sûr nous avons réserver avec Nicky et Fabien, mais ce jour là, notre guide sera Noémie! Deux retraités sont venus faire la sortie avec nous et nous voyant en maillot avec nos palmes, ils comprennent qu’on pourra se mettre à l’eau avec les animaux! Ils n’en reviennent pas ! Ils retournent rapidement à leur hôtel chercher leur matériel! C’est leur agence de voyage qui réserve le tour des mois à l’avance sans plus d’explication que ça! Mais le briefing de Noémie va vite les refroidir: vont à l’eau uniquement ceux qui peuvent nager au moins 100 mètres aller-retour rapidement, sans faire de bruit, sans paniquer en plein océan ni avoir le mal de mer. Car elle ne pourra pas s’occuper des gens en difficulté sous peine de gâcher pour tout le monde la possibilité de croiser le regard d’une baleine… 

 

Nous naviguons un petit moment avant de croiser les premiers souffles! Mais ils sont très furtifs! Deux baleines qui respirent deux à trois fois avant de sonder à nouveau pour au moins 16 minutes! Elles sont très régulières et à partir de 15 minutes nous observons assidument la surface pour les voir ressortir car elles ne semblent pas être en déplacement. Le peu de temps qu’elles respirent en surface, nous essayons de nous approcher en bateau, puis le temps d’aller à l’eau elles ont déjà sondé. 

 

 

 

 

 

 

 

Et là, il s’agit de chercher une aiguille dans une botte de foin! Surtout que la visibilité est mauvaise…La probabilité de les voir en train de dormir est très mince car elles sont en général à 20 mètres, cela les rend invisibles depuis la surface. 

Un autre jeune couple est avec nous, le mec ne se sent pas bien et doit régulièrement se reposer sur la planche de Noémie. Nous passerons presque une heure dans l’eau, nous sommes tout  prés! Elles remontent respirer pas loin de nous! Mais…impossible de les voir sous l’eau! 

 

 

 

 

 

 La mer est particulièrement belle…

 

 

Nous décidons de chercher d’autres individus. Mais le temps passe et il est déjà l’heure de rentrer car une autre sortie est prévue après. Heureusement dans le lagon nous croisons les dauphins! Nous pouvons les voir de prés à l’étrave puis sauter en faisant des vrilles: la spécialité de cette espèce à longs becs!

Delph a la faculté de toujours voir le positif dans les situations mais je sais bien qu’il y a quand même de la frustration. La Polynésie est un des rares endroits qui autorise la mise à l’eau avec les baleines, et elle ne reviendra pas de si tôt. Lorsque je lui demande si elle veut retenter une sortie, elle me dit « à fond »!

 

C’est la haute saison et les bateaux sont full depuis plusieurs mois mais Fabien nous trouve deux places pour dans 3 jours!

 

 

 

 

 

Randos, nage, excursions, danse tahitienne! Delph suit parfaitement le rythme diatomesque!

 

 

Pendant ce temps là Alex est enfin arrivé avec 24 heures de retard. À peine sorti de l’avion il saute sur le voilier pour une navigation direction le cap Horn car la fenêtre météo est immédiate!

 

 

 

 

 

@kroutes

 
 
 
 

 

 

Il aperçoit de nouveaux animaux comme les cormorans ou l’ibis à face noire!

 
 
 

 

 

 

 

Arrive la journée coco Beach! Un restaurant sur un motu qu’il faut réserver longtemps à l’avance! Nous y allons en kayak! 

 

 

 

 

 

11h15

 
 
 
 

 

11h45 au même endroit…la météo des tropiques est pleine de surprises!

 

Heureusement, la tempête ne durera pas!

 

Avant le déjeuner, nous allons nager durant une heure! Et là, c’est le festival! Il y a peu d’endroits où croiser autant d’espèces emblématiques en si peu de temps: le fameux banc de raies aigles (Delph les aura bien vues!), des tortues, un requin citron, des requins pointes noires, une raie pastenague (la première pour Delph), un turbot, un banc de poissons laits des poissons flutes et un bernard-l’hermite! Je suis trop contente qu’elle puisse voir toutes ces merveilles! 

Il y a aussi un baliste Picasso qui fonce sur nous pour défendre son nid, Delph est trop heureuse qu’un poisson vienne interagir vers elle jusqu’à ce que je lui explique que si elle ne part pas sur le champ elle risque de se faire mordre! Terrorisée, elle finira par avoir la phobie des balistes Picasso!

 

 

 

 

 

 Je n’ai pas beaucoup d’effort à faire pour avoir sur la même photo les raies et la tortue!

 
 
 
 

 

 Un turbot (poisson plat) se cache sur cette photo!

 
 
 
 

 

Sur la gauche en bord de plage, les tables du coco beach!

 

 

Le restaurant est les pieds dans l’eau! Ils sont archi blindés mais nous y retrouvons un couple de voileux avec qui Alex était en contact! Eux aussi cherchent à vendre leur bateau, ils ont énormément navigué en peu de temps, en gros ils ont parcouru en un an ce que nous avons fait en 4 ans!!! Et ils ont envie de retourner à terre! Je les comprends!

 

 

 

 

 

 

 

Vient ensuite le meilleur moment de tout le séjour, peut être de tout le mois ou de toute l’année: nous partons en balade sur le motu accompagné d’un magnifique labrador noir, assez vite sur le chemin nous tombons sur deux adorables chiots qui accourent vers nous! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le labrador est un peu jaloux mais une fois rassuré, la petite troupe nous suit pour le reste de la balade! Sauf que nous allons devoir traverser un bras de mer, le labrador se jette à l’eau sans souci mais les chiots commencent à pleurer… Alors je dois les prendre dans mes bras pour traverser…Mon coeur fond en milles morceaux de mignonitude! Ils sont tout calmes dans mes bras, parfaitement en confiance!  C’est trop mignon de les voir explorer les rochers! Quelle belle vie ils vont avoir sur ce motu!

 

 

 

 

 

Pour couronner le tout, les lumières et les couleurs sont hallucinantes!

 

 

Le moment délicat est lorsque nous allons devoir remonter sur les kayaks, car les chiots ne nous lâchent plus! Heureusement sur le chemin du retour, des américaines sont complètement gagas en les voyant et nous arrivons à nous carapater discretos sans qu’ils pleurent! Ils appartiennent surement à un des habitants de l’île nous dit le personnel du restaurant.

 

 

 

 

 

 

 

De retour à bord, Delph se réjouit d’être l’assistante de Maïté en cuisine: la fameuse Micheline! L’élève dépasse même le maitre avec une incroyable recette de madeleines à la vanille de Tahiti!

 

 

 

 

 

 Comme nous, elles adorent les animaux!

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien évidemment nous allons passer une journée sur la plage de Temae et son plus beau jardin de corail de toute la polynésie! Delph est émerveillée et pose plein de questions sur les poissons! C’est trop génial de savoir lui expliquer les différentes espèces et les habitudes des animaux!  

 

 

 

 

Prêtes pour sortir!

 

 Le soir nous allons à une soirée polynésienne organisée par un hôtel: buffet et danse traditionnelle!

 

 

 

 

 

 

 

Je rêve très souvent la nuit d’énormes buffets de desserts et viennoiseries: le rêve devient réalité!

Surtout qu’il n’y a rien de végétarien et mon repas se résume à du pain et de la sauce aux morilles! Je suis comme d’habitude plus sous le charme des danseuses que des danseurs et la balade digestive dans l’hôtel est trop agréable!

 

 

 

 

 

 

 

Nous retournons essayer d’aller nager aux côtés des baleines! Noémie sera de nouveau notre guide! Nous serons 8 touristes à bord mais avec la nouvelle règlementation d’approche, seulement 6 d’entre nous pourrons se mettre à l’eau! On espère tomber avec des grabataires!!!!! Pas du tout: deux couples de jeunes et un couple d’américain vivant à San Francisco avec qui nous sympathisons.

 

 

 

 

 

Noémie briefe les américains sur le comportement à adopter en cas de présence du requin longimanus.

 
 
 
 

 

 

 

Nous croisons assez vite des baleines mais il y a déjà 5 bateaux sachant que 3 seulement peuvent mettre du monde à l’eau, nous allons en chercher d’autres. Le mari franciscanais commence à se sentir très mal et finit par vomir par dessus bord.

 

Nous trouvons deux baleines adultes qui sont dans la même configuration que la dernière fois: elles respirent très furtivement et font de longues apnées. L’idéal serait de trouver une mère et son bébé qui se repèrent bien plus facilement car le petit remonte respirer souvent. Nous tentons quand même une mise à l’eau. Les deux filles du couple semblent préférer rester à bord, sans doute flippées par le briefing qui demande une bonne condition physique! Ouf! Je ne me voyais pas céder ma place! Pour un ami qui n’aurait jamais vu de baleines sous l’eau peut être mais pour un inconnu c’est plus difficile! Le mari reste aussi à bord trop occupé à vomir.

Mais la visibilité est tellement mauvaise, Noémie pense que c’est mieux de ne pas insister. Au moment de remonter sur le bateau, le mari vomit à bâbord encore et encore et tout dérive sur nous à l’arrière du bateau! Vite nous allons à tribord éviter tout ça, et le voilà qui vomit à tribord!!!! Naomie lui dit direct « Can you throw up on the same side please!!!!! » Ça me fait mourir de rire! Le temps que tout le monde remonte, deux requins pointes noires viennent roder autour attirés par le vomi!

 

Nous voilà repartis vers les premières baleines qui n’ont plus de bateau autour d’elles. Une mère et son bébé qui semblent se reposer! La situation idéale! Il est déjà tard mais nous avons le temps pour une mise à l’eau. Nous sommes immédiatement brulés par du plancton de cnidaires mais assez vite subjugués par un banc de barracudas qui tournicote sous nos jambes. Focalisés sur eux je réalise bien après que devant nous le baleineau est en train de respirer à la surface. Il plonge de nouveau rejoindre sa mère et le voir pour de vrai m’émeut à un point inconsidérable! J’en pleure instantanément. Tellement heureuse de me dire qu’elles sont bien là, bien réelles et si inaccessibles car si difficiles à voir. La rencontre est vraiment sublimée à la hauteur de la frustration engendrée!

 

 

 

 

 

Delph n’en revient pas!

 

Deux autres bateaux ont aussi  mis des gens à l’eau: nous sommes une vingtaine au dessus d’elles. Les guides gèrent hyper bien, nous demandent de bien reculer, de ne pas les suivre quand elles remontent respirer. Nous apercevons la maman au fond (juste les bordures blanches de ses pectorales) et nous attendons sagement que le bébé ou elle même remonte respirer. Je serre fort la main de Delph quand doucement les baleines nagent vers la surface devant nous, un spectacle absolument unique! Delph n’a pas de mot tant elle est émue aussi! Noémie est très heureuse pour nous! J’enverrai toutes mes vidéos à l’américaine et son mari vomito pour qui ce sera sans doute la pire expérience de sa vie…

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pour Alex, les conditions sont particulièrement difficiles…

 

 

 

 

 

 Zoomez sur leurs visages, est-ce que vous avez envie d’être à leur place???

 
 
 
 

 

 

 

Le petit déjeuner: moment sacré pour Delph pour qui c’est le repas le plus important de la journée qu’elle déguste bouchée par bouchée. Son menu: du pain, du beurre et du fromage. Elle voulait me faire acheter un grille pain, mais la poêle fera très bien l’affaire! 

 

Le problème c’est que certains matins nous sommes un peu pressées car nous devons être à l’heure pour la sortie baleine, la location de kayak ou de voiture. Et là pour Delph, c’est le cauchemar absolu! Car Delph aime prendre son temps. Et si par malheur le programme de la journée est un peu chargé, elle doit tout anticiper la veille pour ne pas être prise au dépourvu! Parfois on enchaine: rando, nage en mer, douche d’eau douce. Il faut penser aux baskets, à la crème solaire, au masque d’apnée ou bien celui de snorkeling, au gel douche, à la serviette d’eau de mer puis celle d’eau douce, à la culotte de rechange, bref: le stress total! Mais ce n’est pas tout! Dans son sac à dos à 18 poches, elle ne doit pas oublier sa ventoline, ses compeed, le scotch des orteils pour les palmes, ses papiers, lunettes de soleil, mais est ce qu’elle a bien pris les clés de voiture? Elles ne sont pas dans la poche numéro 1, ni dans la 3, ouf! Elles sont dans la poche numéro 7! Nous pouvons enfin partir!

 

 

 

 

 

 

 

Nous savourons les belles plages et les magnifiques randonnées de l’île. Nous allons régulièrement nager vers le récif grâce au dinghy. Comme nous sommes seules, Delph aime que je prenne des photos d’elle nue sous l’eau pour son amoureuse! J’adore être à la place d’Alex! Je réalise le vrai travail que c’est de bien se placer, s’ajuster sur les apnées du modèle, surtout qu’avec ma gopro je n’ai pas le mode rafale! Et avec quelques conseils, Delph est un super modèle!

 

 

 

 

 

Delph dévalise le ma’a dans le bocal pour ramener des cadeaux en France! 

 

Depuis très longtemps j’avais imaginé faire un snorkeling de nuit avec elle, car ce n’est pas trop Alex qui pourrait m’accompagner, il n’aime pas nager la nuit. Je me réjouis de cette sortie depuis des mois car bien sûr, comme pour tout, Delph est partante! Elle a même amené sa combi pour l’occasion! Nous profitons de la voiture pour aller sur la plage de Temae à 20 minutes, où le corail est magnifique! La lune est pleine, l’ambiance est géniale! Nous sommes seules sur le parking, juste un mec dans sa tente sur le toit de sa voiture qui bouquine! 

 

 

 

 

 

 

 

Nous enfilons nos combis ce qui pour moi relève du miracle car elle est épaisse, très vieille et plus du tout souple, Il faut 4 mains et une force d’hercule pour en venir à bout!!! Complètement engoncée mais au chaud on s’apprête à fermer la voiture sauf que…je cherche les lampes de plongée, elles ne sont pas dans mon sac, ni dans mon filet à palmes…où sont elles? Mais non j’ai pas fait cette connerie quand même? Et bien si. Elles sont sur Diatomée!!!! Moi qui me moque de Delph qui vérifie tout 50 fois! Je n’en reviens pas de ma bêtise!!!!! Depuis le temps que j’attends ce moment! Je demande quand même au mec qui bouquine, c’est peut être un plongeur, sans succès. À Marine qui habite pas loin: elle n’est pas chez elle…Pfff je dois me faire une raison et renoncer à notre sortie de nuit, nous pourrons peut être y retourner demain malgré le programme déjà chargé. Mais comme si cela ne suffisait pas, Delph s’est chopé un truc dans l’oeil qui lui fait ultra mal! Son oeil coule à flot! Nous décidons d’au moins nous doucher à la plage pour économiser l’eau du bateau et peut être enlever la poussière. Impossible, elle est toujours dans son oeil. La conduite de nuit pour elle au retour avec un seul oeil n’est pas simple. Vivement que je conduise de nouveau! Mais pour l’instant je me sens trop handicapée tant ça fait longtemps que je n’ai pas conduit.

 

Le lendemain matin Delph a toujours sa « poussière » extrêmement embarrassante, mais une  chance incroyable nous sourit: nous devons rendre la voiture de location à l’autre bout de l’île et les urgences ophtalmiques se trouvent à 5 minutes à pied de l’agence de location! 

 

 

 

 

 

 

 

Delph est prise en urgence, ce qu’elle avait dans l’oeil était trop beau, et ce n’est pas la première fois que le médecin retrouve ça dans l’oeil de ses patients. C’est un espèce de végétal…

 

 

 

 

 

 

 

J’avais prévu d’enchainer avec une randonnée vers la cascade qui se trouve aussi tout prés. Delphine revit, surtout quand elle se baigne toute nue, son plus grand kiffe! Mais il y a quand même du monde et la baignade naturiste reste furtive! 

 

 

 

 

 

 

 

Moi je passe des heures à filmer les crevettes (le prochain vlog contiendra 18 mn de chiots, 12 mn de crevettes et 2 mn pour tout le reste sinon il va être trop long!!!!). Je les adore! Elles viennent me grignoter la peau tout délicatement!

 

 

 

 

 

 

 

Nous faisons du stop pour revenir sur Diatomée, nous attendons moins d’une minute! Un polynésien trop gentil nous amènera au pied du dinghy alors qu’il devait s’arrêter avant!

 

Nous devions faire une sortie apnée avec Marine dans l’après-midi mais la météo ne le permet pas et Delph est interdite de baignade pour la journée à cause de son oeil. Nous devons annuler donc la sortie snorkeling de nuit. Nous rencontrons quand même Marine pour un verre et allons au cours de danse tahitienne pour la dernière soirée de Delph sur Diatomée!

 

 

 

 

 

 

 

Dernière baignade le lendemain matin car tout l’après-midi sera consacré à la confection des valises, à l’écriture du livre d’or et aux échanges des photos. Delph passe la nuit à Papeete avant de prendre l’avion très tôt le lendemain.

 

Pendant ce temps là, Alex a bien du mal à déconnecter de Diatomée et de tout ce qu’il va falloir faire pour bien le vendre…

 

 

 

 

 

Delph fait ses adieux à Diatomée…(avec de très légers coups de soleil derrière les jambes!) 

 

 

Alex a encore plus de deux semaines d’expédition, quand à moi je vais profiter de ce temps toute seule pour rattraper tout mon retard dans les vlogs et carnets de bord!

 

À SUIVRE…

 

Droit de réponse de Delphine:

 

« Premier jour pluvieux séjour heureux » mais tellement !!!

Je dirais même « Séjour fabuleux » !!!!

C’était incroyable avec un émerveillement de tous les instants.

C’est un formidable cadeau d’avoir été accueillie ainsi sur Diatomée.

MERCI Marianne et Alex !!!!

 

S’agissant de Jérome : C’est le sosie de Nicolas Duvauchelle, ok… mais en vachement plus beau !!!`

S’il travaille aussi bien qu’il est beau, c’est OK, Diatomée sera superbe !!!!

 

La « balade » des trois pinus… Parlons-en…. Qui a appelé ça une balade ??? Sérieux, c’est avant tout une rando ! Et quand il a plu juste avant ça devient  une « rando-glissade » qui pourrait être une nouvelle discipline olympique !!!

 

Concernant la rencontre avec celui que j’ai pris pour mon nouveau grand pote : le baliste Picasso… Je n’ai jamais aussi mal interprété une interaction… Du coup, ce baliste Picasso m’a rendu prudente… Les jours suivants j’observe et si un individu fonce sur moi, je ne tends plus mes mains pour interagir avec lui… et surtout je décampe…!!!

 

Les 2 petits chiots près du Coco Beach… Bon là j’avoue j’ai perdu Marianne. C’était de la joie pure ce qu’elle vivait.

De mon coté, ça faisait un moment que je n’avais pas eu de bébé dans les bras, et ça me manquait… alors j’en ai profité !!!

 

Ouahou la baleine et le Baleineau… Ouahou… C’est tout ce que j’ai à dire… Il faut le vivre !

 

Rien de plus à ajouter par rapport à mon besoin de prendre le temps d’un petit-déjeuner, digne de ce nom, à la hauteur du magnifique spectacle qu’offre la Baie de COOK : un régal multisensoriel, visuel et gustatif notamment…

Et oui… désolée mais « team Grille-pain » !!!

 

Concernant mon organisation pour chaque journée, j’ajouterai simplement qu’au stade où j’en suis, je ne peux que m’améliorer… work in progress !

Chapeau à Marianne qui a su patienter… et  si jamais vous vous posez la question, à la lecture de ce carnet de bord, oui un jour, pressée par le temps (et un peu par Marianne), j’ai oublié de prendre une culotte.

 

Petite précision concernant les photos nues sous l’eau… Marianne est de très bon conseil s’agissant des «poses» et des « attitudes » à adopter… Je vous la recommande en tant que photographe !

A ce propos, Steph te remercie Marianne !!!

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable | Plan du site
© La Route Salée