Octobre 2025
Dernière ligne droite pour Diatomée puisque nous sommes de retour à Moorea et les semaines qui vont suivre vont être consacrées à la vente, et à la mise en beauté de Diatomée!
Mais avant cela, Alex doit s’absenter trois semaines en Patagonie pour une expédition. Il accompagne des amis qui rêvent de passer le Cap Horn et de naviguer dans les canaux de Patagonie entourés de glaciers. Tout était prévu pour février mais Gilles, le capitaine (le même que celui qui nous a tout appris sur Diatomée!) a eu un empêchement.
L’absence d’Alex coïncide miraculeusement avec l’arrivée de ma très grande amie Delphine qui profite d’une visite à sa fille, étudiante en Australie pour faire un petit détour par la Polynésie!
Delph adore la vie sur un voilier, c’est une amie de très longue date puisque nous nous sommes rencontrées lors de nos études en psychomotricité et nous avons travaillé pour le même hôpital! Contrairement à moi, elle continue d’exercer, elle excelle dans sa spécialité: la sensori-motricité pour les touts petits! Depuis quelques années, je l’ai convertie à la nage en monopalme et à l’apnée, sa nouvelle passion!
Mais la première chose à faire une fois l’ancre posée dans la baie de Pao Pao: retrouver nos amis au Cook’s bay!
Marine et Thomas mais aussi Alice qui avait navigué avec nous jusqu’à Rangiroa. Nous avons fait la connaissance d’Adrien son amoureux, et comme beaucoup d’expatriés ces derniers temps: lui aussi souhaite retourner vivre en France. Son expérience à Tahiti n’a pas été à la hauteur de ses attentes, aussi parce qu’il avait un travail très prenant et pas le temps de profiter de la mer et de la nature. Un coup dur pour Alice qui ne se voyait pas rentrer si tôt…
Si je raconte leur histoire c’est que c’est un vrai sujet de partir vivre loin de chez soi et je remarque autour de moi que rares sont les gens qui tiennent sur le long terme.
J’essaye un nouveau cours de danse tahitienne avec Fanny (tout à droite), une des rares à très bien vivre son expatriation!), mais je préfère mon cours habituel où nous dansons non stop, plutôt que d’apprendre une chorégraphie et répéter sans cesse les mêmes mouvements.
Dans les bagages d’Alex: pulls, sous-pulls, vestes de quart et bottes de chasseurs (juste pour l’étanchéité!). Il va devoir affronter les 0 degré du sud chilien! Direction Papeete pour passer la journée avec Delphine qui vient d’atterrir avant qu’Alex s’envole dans la soirée!
Il pleut des cordes quand nous retrouvons Delphine! Premier jour pluvieux, séjour heureux! Nous sautons tous les trois dans une voiture louée pour la journée direction la source Vaima que nous avions tant aimé découvrir avec Marine!
Rappelez-vous, c’est le magnifique puit d’eau avec une visibilité incroyable, sacré pour les polynésiens! Sacré pour moi car y habitent crevettes, poissons et anguilles aux yeux bleus! Je me régale à les observer! Les petites crevettes dressent leurs pinces pour défendre leur territoire! Quel courage face à ma grande taille!
Après un petit resto bord de mer toujours sous un déluge, nous allons à la pointe des pêcheurs pour immerger Delphine dans le paradis marin de la Polynésie!
Et c’est peu de le dire: le magnifique banc de raies aigles est immense! Quelques tortues viennent tout prés! Des requins pointes blanches dorment sur le sable…Nous ne savons plus où donner de la tête!
Elles sont particulièrement petites, elles doivent être assez jeunes!
Mais ces animaux ne sont pas si facile d’accès, car pour retourner à terre, il va falloir palmer à toute vitesse à contre courant sans paniquer! Delph gère grave et c’est prometteur pour nos futures plongées!
Nous laissons Alex à l’aéroport avant de retourner toutes les deux sur Moorea avec la navette.